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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

18.03.2024

« Nous sommes tellement emballés par l'idée d'essayer de nouvelles choses »

ACTUS

Depuis l'automne 2019, l'agence de communication haut-valaisanne AB3 accompagne sa clientèle avec des solutions numériques en tout genre. Pour ce faire, la jeune entreprise s'appuie sur un réseau de 20 collaborateurs et experts. Le copropriétaire Matthias Bumann, qui dirige AB3 avec son frère Sebastian, explique ce qu'il faut pour assurer une présence en ligne optimale et ce qui les incite à mettre en œuvre sans cesse de nouvelles idées. En effet, AB3 est loin d'être le seul projet dans lequel les deux compères se sont lancés.


Matthias Bumann, AB3 est une agence de communication spécialisée dans les solutions numériques. Que faites-vous exactement ?

Avec AB3, nous soutenons les clients dans le monde numérique. Comme ce monde est vaste, nos missions ou projets sont également très variés. Ils comprennent en premier lieu le développement de plateformes telles que des sites internet ou des boutiques en ligne, le soutien et l'élaboration de campagnes ou l'exécution de campagnes sur les réseaux sociaux. Mais nous avons aussi déjà développé des jeux mobiles ou diverses réalisations pour le monde analogique, comme des imprimés. Le nom complet de l'entreprise est AB3 Creative Collective. Cela signifie que nous collaborons souvent avec des experts de toute la Suisse et parfois même de l'UE pour nos projets. C'est la seule façon pour nous de réaliser des projets de haut niveau.


Comment ce réseau international a-t-il vu le jour ?

Nos sommes enracinés dans le snowboard freestyle. Grâce à cette passion, nous sommes entrés en contact avec de nombreuses personnes créatives il y a des années déjà. Il est intéressant de voir comment ils ont évolué depuis. Un bon nombre d'entre eux travaillent désormais dans la photographie, le cinéma, d'autres agences et d'autres domaines professionnels créatifs. Cela nous a permis de créer un réseau d'experts qui font un super travail dans leur domaine respectif. Nous pouvons constituer l'équipe parfaite pour chaque projet et ne devons pas nous focaliser sur un seul domaine. Cela nous rend également intéressants pour les clients !


Existe-t-il, selon vous, une sorte de recette secrète pour la "présentation idéale" ?

Chaque client, chaque segment de clientèle est différent. Cela vaut aussi pour nos projets. Il est certainement souhaitable d'avoir une belle présentation bien pensée, avec un fil conducteur sur tous les canaux et dans toutes les campagnes. Les projets "vite fait" sont moins notre tasse de thé, car ils ne permettent généralement pas d'atteindre la qualité que nous recherchons. Notre expérience montre que le succès est plus fréquement au rendez-vous lorsqu'une entreprise adopte une vision complète du client et considère chaque point de contact, même le plus petit.. Cela permet d'éviter l'aveuglement de l'entreprise - et de découvrir des choses passionnantes. Le client doit toujours rester au centre de l'attention, quoi que l'on fasse.


Sur votre site web, il y a un feedback de clients d'Afrique du Sud. L'orientation d'AB3 est-elle donc plutôt internationale ? Quel rôle joue le Valais ?

Non, nous nous concentrons déjà sur la Suisse. Nous avons commencé localement en Valais, mais grâce à notre réseau, nous avons pu réaliser relativement tôt des projets passionnants pour de grandes entreprises en dehors du canton. De manière générale, le monde numérique n'a presque pas de limites, car nous pouvons travailler pratiquement de partout et pour tout le monde. Toutefois, nous tenons à organiser des réunions physiques en fonction du client, c'est pourquoi nous disposons de locaux à Viège et à Fribourg. L'emplacement à Viège a été donné car notre première entreprise « hä ? » (marque de vêtements) y est installée depuis 2006. Les bureaux de « hä ? » et de AB3 ainsi que le stock de marchandises de « hä ? » sont regroupés à Viège.


Y a-t-il encore des avantages et des inconvénients à être implanté dans le domaine numérique ?

Dans le monde numérique, les limites sont moindres et on atteint beaucoup plus de personnes avec beaucoup moins de ressources. De plus, beaucoup de choses sont mesurables. On peut mieux analyser quelles actions ou campagnes ont réellement apporté quelque chose. Mais le monde numérique a également son lot d’inconvénients, comme la vive concurrence. De plus, le risque existe que l'aspect personnel se perde en raison de l'absence de contact. Mais nous voulons y remédier avec des campagnes bien réfléchies et un parcours client bien pensé.


Y a-t-il un exemple concret ?

La crise du corona virus a montré que les entreprises pouvaient être très proches de leurs clients malgré le confinement grâce à de bons projets et campagnes numériques. Un bon exemple a été la première dégustation de vin numérique en Suisse, avec plus de 1000 participants, que nous avons pu mettre en place avec la Cave du Rhodan. Nous avons eu de très nombreux retours positifs de la part de la clientèle, qui nous a dit qu'après des semaines de solitude, il était à nouveau agréable de s'asseoir avec plusieurs personnes et de déguster des vins, même si ce n'était "que" numérique.


En tant que fondateurs d'entreprise, vous avez déjà réalisé avec succès vos propres projets d'entreprise en dehors d'AB3. Par exemple avec « hä ? » Comment passe-t-on d'une marque de vêtements à une agence de communication ?

Oui, « hä ? » est un projet né en 2006 qui nous a accompagnés tout au long de notre scolarité. Après nos études, mon frère et moi avons décidé de nous investir pleinement dans « hä ? ». Comme nous étions déjà dans le numérique depuis le début de ce projet, nous sommes devenus les interlocuteurs de nombreux amis et connaissances en leur donnant des conseils et des astuces dans le monde numérique. C'est ainsi que l'agence AB3 a finalement vu le jour à l'automne 2019. Entre-temps, nous considérons « hä ? » comme une sorte de client principal d'AB3, pour lequel nous réalisons souvent des projets et des mises en œuvre similaires à ceux d'autres clients.


Un autre exemple montre que vous êtes des têtes pensantes : Tutto Penne. Un nouveau take-away de pâtes à Viège, dans lequel AB3 est également impliqué ...

Oui, pour Tutto Penne, tout est allé très vite. Le local situé à proximité immédiate de la gare de Viège a été loué par notre mère pendant 26 ans, raison pour laquelle nous nous entendons très bien avec le propriétaire. Après sa retraite, il était clair pour nous que nous devions faire quelque chose de beau à cet endroit.

J'ai toujours été attiré par l'idée de différentes pâtes et de différentes sauces. Il est important que Tutto Penne ne soit pas un simple take-away, mais qu'une marque soit créée autour de cet élément. C'est pourquoi nous avons accordé une grande importance au design, au développement web et aux supports numériques, comme la commande en ligne. Tutto Penne est également un client d'AB3, nous ne faisons qu'apporter notre soutien en matière de marketing. Le gérant s'occupe des affaires courantes. Il est soutenu dans le domaine de la restauration par un troisième partenaire, qui exploite lui-même un restaurant depuis une bonne dizaine d'années.


Franchement : qu'est-ce qui vous pousse à lancer sans cesse de nouveaux projets ? Vous est-il arrivé de faire des erreurs ?

Nous sommes toujours prêts à nous lancer dans des projets passionnants, mais nous sommes aussi conscients que le clocher doit rester au milieu du village (rires !). Ou qu'il faut s’entourer des bonnes personnes dans des domaines où nous sommes moins familiers. Nous aimons tellement essayer de nouvelles choses. Aujourd'hui encore, nous avons quelques idées en tête, qui prendront peut-être forme un jour. Mais je pense que les prochains projets se situeront à nouveau dans le domaine du commerce électronique. Nous sommes actifs dans ce domaine depuis bientôt 20 ans, et c'est toujours un canal de vente très intéressant. Et bien sûr, chez nous aussi, il arrive que quelque chose se passe mal. Il n'est pas interdit de faire des erreurs ! Il est alors important de bien réfléchir et de ne pas avoir peur de l'échec. Mais il faut tirer les leçons des erreurs commises et trouver ainsi la motivation pour continuer à avancer.


Source : WLOG