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21.02.2017

100 outils web pour faciliter le travail des entrepreneurs !

Chaque semaine depuis bientôt deux ans, la Fondation The Ark vous fait découvrir un nouvel outil pratique disponible sur Internet qui facilite le travail des entrepreneurs. Ces outils, souvent gratuits et développés aux quatre coins de la planète, permettent par exemple de gérer tous vos réseaux sociaux à un seul endroit, de surveiller votre réputation en ligne, de gérer vos tâches et vos notes, d'envoyer des newsletters, de créer des présentations dynamiques ou un business plan en ligne, etc…
 

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Le guide des outils entrepreneurs, qui regroupe par catégorie l'ensemble des outils publiés à ce jour, est bientôt disponible ... Restez connectés !

 

Pour rappel, voici la liste des outils publiés à ce jour :

  • AbaClik saisit vos heures, frais et prestations en tout temps grâce à l’application mobile. Version de base gratuite
  • Addthis.com vous permet d'intégrer des boutons de partage sur votre site internet. Version de base gratuite
  • Alternion permet de gérer tous vos réseaux sociaux et comptes mails sur une même page. Gratuit
  • Animoto est un outil qui permet de créer des vidéos personnalisées (professionnelles ou personnelles).
  • AppAnnie.com permet d'analyser les performances des apps mobiles. Version gratuite
  • ​Balsamiq vous aide à conceptualiser l’interface de votre site internet. Essai gratuit de 30 jours
  • Bitly est un outil qui permet de raccourcir des liens. Version gratuite
  • Bittle est un logiciel de reporting multicloud en ligne qui permet de piloter l'ensemble des activités  de votre structure. Version de base gratuite
  • Boomeranggmail permet de programmer l’envoi de vos emails et d’assurer un suivi personnalisé. Gratuit
  • Brand24 vous permet de voir ce qu'on dit de vous sur le web et ainsi augmenter la satisfaction de vos clients. Version de base gratuite
  • Buffer est le moyen le plus facile de publier sur les réseaux sociaux en programmant les publications. Version de base gratuite
  • Canva Outil graphique qui permet de créer des présentations, des affiches et du contenu visuel pour les réseaux sociaux. Il existe également une application pour IPad. Version de base gratuite​
  • CleverReach permet de lancer des campagnes d'e-mailing et de newsletters. Version de base gratuite
  • Do.com est un outil permettant d'organiser et de partager avec vos collaborateurs une liste de tâches. Version gratuite
  • Drag'n Survey est un outil de sondage en ligne qui crée, diffuse, analyse et partage vos sondages. Version de base gratuite
  • Easel.ly vous permet de créer des infographies simplement. Version gratuite
  • Enloop peut vous aider à concevoir votre business plan et le partager avec les utilisateurs pour recevoir un feedback. Version de base gratuite
  • Evalandgo est un outil de sondages et enquêtes de satisfaction en ligne très complet. Version de base gratuite​
  • Eventbrite la solution permet de manière très simple de créer et gérer votre évènement, et par la suite de le promouvoir auprès de vos cibles. Gratuit
  • Evernote remplace vos post-it et partage vos idées avec vos collaborateurs. Version de base gratuite
  • Evernote Scannable il vous permet de garder vos notes, vos projets, vos photos à portée de main grâce à sa plateforme en ligne. Version de base gratuite
  • Expensify vous permet de faciliter la gestion de vos factures. Version de base gratuite
  • EZYcount est une solution comptable sur le web pour les indépendants et petites entreprises. 15 jours d'essai gratuit
  • ​Factomos permet de créer simplement vos devis et factures. A partir de 5€ par mois
  • Feedly est un outil très populaire de veilles informatives disponible en ligne mais également sur smartphone ou encore via les extensions Chrome ou Firefox.
  • Flipboard.com est un magazine personnel pour suivre et partager les actualités qui vous intéressent. Version gratuite
  • Followerwonk peut analyser votre présence sur Twitter. Version de base gratuite
  • Foxit propose une dizaine de programmes liés aux PDF : lecteur, éditeur, système de protection, etc. Le prix dépend du programme choisi.
  • Froont permet de réaliser des maquettes web en responsive design. Version de base gratuite
  • Gimp est un outil gratuit pour la création de visuels. Version gratuite
  • Google Adwords vous permet d'augmenter la visibilité de votre entreprise/produit. Coût par nombre de clic
  • Google Analytics est un outil qui permet de mesurer l'audience des sites internet. Version gratuite
  • Google Docs permet de créer, partager et éditer tout type de documents et d'y accéder de n'importe où. Version gratuite
  • Google Drive permet de stocker, partager et synchroniser vos fichiers en ligne. Version gratuite
  • Haiku Deck permet de réaliser des présentations sur iPad tout simplement. Version gratuite
  • ​Hemingway simplifie et modifie votre texte afin que le lecteur se concentre uniquement sur le message que vous voulez faire passer. Version de base gratuite
  • Hightail permet de partager des fichiers de toute taille et de tout type. Version de base gratuite
  • HipChat est un outil de chat spécialement conçu pour les entreprises. Version de base gratuite
  • Hootsuite est un tableau de bord qui permet de gérer les réseaux sociaux. Version de base gratuite
  • Hubspot regroupe en un seul logiciel tous les outils nécessaires au marketing digital : CMS avec publication de blog intégrée, outils d’emailing et d’analytics, etc. Version de base gratuite
  • Keyword Tool vous informe des suggestions proposées par Google et Youtube lorsque vous taper un terme dans leurs moteurs de recherche.Gratuit
  • KnowEm recherche quels noms de domaine sont disponibles et permet de sécuriser votre marque. Version de base gratuite
  • LaunchRock vous permet de créer une page de lancement pour votre entreprise ou votre produit. Version gratuite
  • LeanStack vous permet de créer rapidement votre business plan. Version de base gratuite
  • LinksSpy permet de connaître les backlinks les plus efficaces pour votre positionnement sur le web. 49$ par mois
  • Lino est un mur virtuel qui vous permet d'épingler vos images, vidéos, fichiers et de les partager. Gratuit
  • Mailchimp permet de lancer des campagnes d'e-mailing et de newsletters. Version de base gratuite
  • Mailjet est une solution simple pour créer, envoyer et optimiser votre mailing. Version de base gratuite
  • Mention est un outil de veille médiatique qui, grâce à des mots clés, permet de savoir ce qu'on dit de vous sur le web. Dès 29€/mois
  • Mindmeister vous permet de créer des mind maps en ligne et de les partager avec vos collègues. Version de base gratuite
  • ​Moo c’est une plateforme de création et de commande de cartes de visite, autocollants et flyers en ligne. Moo se distingue par sa simplicité et son professionnalisme. Prix : 250 euros / 1000 cartes
  • Myfonts est outil d'identification de polices d'écriture. Version de base gratuite
  • OneLoad permet de charger en une seule fois toutes vos vidéos et ainsi de les diffuser sur un large choix de réseaux sociaux. Version gratuite
  • OneNote est un outil qui permet de capturer, stocker et partager vos prises de notes. Version gratuite
  • Over-graph vous permet de gérer la communication de votre marque/entreprise sur les réseaux sociaux. Il permet une vue d’ensemble de vos campagnes. Version de base gratuite 
  • Panabee recherche, à partir de mots clés, les noms de domaine disponibles pour votre entreprise. Version de base gratuite
  • Paper.li permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter. Version de base gratuite
  • Piktochart permet de créer des infographies. Version de base gratuite
  • Pimentomap est un outil qui permet d'évaluer les chances de succès de votre business plan. Version gratuite
  • Pipedrive c’est l’idéal pour gérer ses listes de prospects et ses efforts commerciaux, l’interface est très simple d’utilisation et très instinctive. Prix : 12euros/mois 
  • Pitchy est une plateforme qui permet de créer rapidement une vidéo professionnelle à partir de modèles personnalisables. Dès 8€ par mois
  • Positeo est un outil anti-plagiat qui référence les sites qui auraient dupliqué votre contenu contre votre gré. Version de base gratuite
  • PowToon permet de créer des présentations animées en quelques minutes. Version de base gratuite
  • ​SamCard Pro application smartphone ou plutôt scanner de carte de visite permettant de se créer un répertoire directement sur son smartphone. Version de base gratuite
  • Scoop.it permet de mettre en place et de partager une veille d’informations. Version de base gratuite
  • Sendwithus permet d'envoyer des mailings et newsletters et aussi d'en analyser le succès. Version de base gratuite
  • Simplemail est un outil qui permet de créer des newsletters et de mesurer la performance de vos campagnes d'e-mailing. Gratuit jusqu'à 1000 abonnés
  • Slack est une plateforme de communication collaborative ainsi qu'un logiciel de gestion de projets. Version de base gratuite
  • Smallpdf permet de réduire, compresser et transformer vos fichiers PDF. Version gratuite
  • SMSfactor envoie vos campagnes marketing directement par SMS. 70€ pour 1000 SMS
  • Sociallymap est un outil d'automatisation de publication sur le réseaux sociaux. Version de base gratuite
  • Stickeryeti propose d'imprimer le logo de votre entreprise sur des autocollants, t-shirts, stickers muraux/sol, etc. CHF 8.- pour 50 autocollants
  • Strikingly est un plateforme web qui permet de créer des sites web. Version gratuite
  • SurveyMonkey vous aide à concevoir vos sondages et de visualiser graphiquement les résultats. Version de base gratuite
  • Sush.io permet, grâce à son cloud et à son tableau de bord, d'établir un suivi de vos dépenses. Essai gratuit
  • Sysomos est un outil qui gère et automatise les publications sur les réseaux et en analyse la performance. Prix selon service demandé
  • Teamgantt est un logiciel de gestion de projets collaboratif. Essai gratuit de 30 jours
  • Teamviewer est une application qui vous permet de vous connecter à distance à n'importe quel ordinateur. Logiciel gratuit
  • TheGrizzlyLabs scanne, redresse vos documents et les convertis au format PDF ou JPEG. Version de base gratuite
  • Tikicheck permet de mesurer et gérer la satisfaction de vos clients. Prix selon service demandé
  • Todoist est un outil qui permet de créer et partager des listes de tâches, accessible sur tous vos appareils mobiles. Version de base gratuite
  • Tom'sPlanner l’outil permet d’importer des fichiers Excel et MS Projet et c’est donc le point de départ idéal pour pratiquement tous les projets. La plateforme est basée sur un système de diagrammes de Gantt en ligne. Version de base gratuite
  • Trello est un gestionnaire de tâches dont on peut partager les listes avec ses collaborateurs. Version de base gratuite
  • ​Tweepsmap est un outil de mapping de vos followers twitter par pays, état/province et ville. À la manière de Hootsuite, il est équipé d’un calendrier pour pouvoir programmer des tweets. De 5$ à 99$ / mois
  • VS-link est une plateforme gratuite qui offre aux entreprises valaisannes et aux personnes hautement qualifiées une bourse d'emplois et de stages, des contacts et des rencontres entre les différents acteurs du marché du travail valaisan. Gratuit
  • Weebly est une solution de création de site web. Version de base gratuite
  • WeTransfer est un outil pour envoyer des fichiers volumineux allant jusqu'à 2Go. Version gratuite
  • Wistia est une plateforme d’hébergement professionnel pour vidéos. Version de base gratuite
  • Woorank est un outil qui permet d'analyser et optimiser votre site. Essai gratuit
  • Wrike permet de planifier et suivre l’avancée de projets communs. Version de base gratuite
  • ​Wunderlist est un outil de liste de tâches, il permet de partager aisément vos TODOs. Ergonomique et simple d’utilisation. Version de base gratuite
  • Xmind est un logiciel de mindmapping et brainstorming. Logiciel gratuit 
  • Yammer est un réseau social d'entreprise permettant aux employés d'échanger des idées et documents. Version de base gratuite​
  • Zamzar convertit vos images, vidéos, sons et documents en un large panel de formats. Gratuit
  • Zappar permet de créer votre propre expérience interactive en réalité augmentée. 45$ par mois
  • Zapier permet d'automatiser une tâche répétitive sur le web et de relier plusieurs applications entre elles. Version de base gratuite
  • ​​zendesk chat vous permet de discuter avec vos visiteurs en temps réel, de les conseiller et les guider. Version de base gratuite
  • Zoho CRM est un outil pour la gestion de la relation client. Essai gratuit pendant 15 jours


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Bonne découverte et bon surf!

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