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07.04.2014

12 astuces pour mieux vous mettre en valeur sur LinkedIn

ACTUS

Comment bien se mettre en valeur sur LinkedIn? On l'a vu lors d'un récent article du blog The Ark: ce réseau social, bien que convivial et d'apparence très simple, dispose d'une panoplie d'outils et de bonnes pratiques. Nous vous proposons de suivre les 12 conseils de Dajana Kapusova, spécialiste de LinkedIn.
 
Une photo soignée: la photo est un élément essentiel sur LinkedIn, puisque c'est la première impression que l'on donne. La photo doit être professionnelle, et centrée sur le visage. «Un profil qui comprend une photo est 7 fois plus regardé qu'un profil sans image», rappelle Dajana Kapusova.

Des invitations personnalisées: c'est important de personnaliser vos invitations. «Cela permet de nouer un premier contact et cela montre que vous vous intéressez à la personne». Le texte que l'on peut personnaliser permet, en 300 caractères, d'augmenter les chances d'être accepté.

La recherche avancée: seuls 10% des utilisateurs utilisent cette fonction, pourtant essentielle. Elle permet de cibler très précisément les personnes et les clients que vous voulez toucher.

Les mots-clés dans le profil: un peu à l'image de ce qui se passe sur Google, pour être visible sur LinkedIn, il convient de travailler vos mots-clés dans la description de votre profil.

Le titre de votre profil: cela correspond à ce qui s'affiche directement sous votre nom. «C'est ce que l'on voit en premier dans les recherches, les suggestions et les groupes. C'est important de le travailler». Le titre n'est pas forcément la description de votre poste. Il s'agit plutôt d'utiliser au maximum les mots-clés qui vous tiennent à c?ur. «On peut aussi parler de quelque chose de non professionnel ? comme votre amour du chocolat. Cela permet de rebondir lors du réseautage».

L'url personnalisée: ce lien direct vers LinkedIn (par exemple www.linkedin.com/nom.prenom) peut être utilisé dans vos signatures e-mail. Cette adresse peut être personnalisée et vous permettra de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Les liens web: LinkedIn permet de rajouter dans votre profil des liens vers vos sites web (onglet «Autres»). «C'est intéressant à condition de réussir à mettre un texte d'appel qui donne envie de cliquer sur les liens». Les liens doivent pointer sur du contenu de valeur et non pas vers de simples sites d'entreprise.

Un profil en plusieurs langues: il est possible de créer votre profil en plusieurs langues. Cela peut être utile, notamment pour les recherches et les mots-clés. «Vous gardez le même compte, mais celui-ci comprendra des fiches différentes par langue», précise Dajana Kapusova. Le multilangue vous donne davantage d'interactivité, grâce aux mots-clés traduits.

Le résumé de votre activité: cette section est également très visible. «Veillez à mettre là aussi toujours vos mots-clés en évidence et écrivez toujours à la première personne». Pensez à décrire quelles valeurs ajoutées vos visiteurs peuvent obtenir grâce à vous.

Les médias enrichis: Il est possible de rajouter facilement des vidéos ou des présentation PowerPoint. Avant de les mettre en ligne, il faut toujours se demander comment vous pouvez attirer des clients, et avec quel contenu. Une idée pourrait être de donner des idées dans votre domaine de compétence. Le but est de mettre un maximum de choses à disposition sur son profil pour attirer les clients.

Mettre des mots clés de compétence: attribuer des mots-clés pour votre profil. «Les gens peuvent vous recommander pour ces mots-clés».

Recommandations écrites: vous avez la possibilité d'obtenir des recommandations écrites sur LinkedIn. «Il faut miser sur la qualité, et non pas la quantité».

 
Propos recueillis le 21 mars 2014 lors de la Rencontre de l'Incubateur The Ark à Sierre

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