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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

03.06.2015

15 conseils pour bien réussir vos présentations visuelles

ACTUS

Lorsque l’on présente son entreprise, le fait d’avoir une présentation visuelle améliore la mémorisation, la compréhension et l’attention de l’audience. Elle permet de coder l’information de manière multiple. Les gens entendent plus rapidement qu’ils ne lisent, voient plus vite qu’ils n’entendent et saisissent mieux une image simplifiée qu’un texte écrit. Mais au-delà de ces aspects généraux, voici les principaux conseils de visualisation, donnés par Francisco Etchepareborda, directeur artistique de l’agence AVENEW, basée à Genève. Ce dernier s’exprimait lors de la dernière Rencontre de l’Incubateur, organisée au BioArk à Monthey.

 

  • #1: Prévoyez un seul message par diapositive. Chaque diapositive doit en outre être comprise en soit sans l’apport des autres slides.
  • #2: Au niveau des images, demandez-vous si les visuels attirent vraiment l’attention et soutiennent vos messages-clés. Ne mettez pas d’images qui distraient ou qui ne sont pas dans le sujet. En fin, n’hésitez pas à corriger le contraste et les couleurs.
  • #3: Les animations (transitions entre les diapositives) doivent être utilisées à bon escient. «C’est notamment utile pour développer un sujet ou montrer les étapes d’un processus. Cela peut se faire via le zoom de Prezi ou les transitions de PowerPoint», précise Francisco Etchepareborda.  Limitez également les effets de transition à deux par diapositive.
  • #4: Evitez d’utiliser des fonds complexes ou trop détaillés. Cela nuit à la lisibilité. A contrario, un fond avec du flou permet d’apporter davantage de profondeur à vos diapositives, par rapport à un fond net.
  • #5: Présentez uniquement des graphiques parlants, notamment en ajoutant un titre relevant. Les graphiques peuvent être présentés en 2D ou 3D, à l’idéal sous forme de camemberts ou de courbes.
  • #6: Au niveau de l’écriture, préférez les polices sans empattement (sans sérif). Arial ou Helvetica sont des polices idéales. L’italique doit être utilisé uniquement pour mettre en évidence. La taille minimale de la police sur PowerPoint doit être de 24 points. Trop de majuscules nuisent à aussi à la lecture.
  • #7: N’écrivez pas de trop longues phrases et limitez le nombre de mots.
  • #8: Evitez les mots coupés (césures), afin de présenter un contenu plus harmonieux.
  • #9: Mettez en place un style de présentation (format de titre, sous-titres,…) et respectez tout au long de la présentation. 
  • #10: Faites attention aux contrastes entre les textes et les fonds colorés.  «Certains peuvent être fatigants pour les yeux, notamment une écriture rouge sur fond jaune». L’outil en ligne Webaim permet de vérifier les contrastes et l’accord des couleurs.  
  • #11: Souvenez-vous que les couleurs peuvent à elles seules faire passer émotions. Dans l’inconscient collectif, le bleu sied aux banques et à la finance, le vert plutôt à la pharmacie et au médical. Le vert et bleu font également référence au bien-être. Les tons rompus sont très utilisés pour la restauration alors que le mode multicouleurs rappelle la diversité.
  • #12: Soyez attentif au sens de lecture naturel en vigueur dans les sociétés occidentales. Nous lisons en principe de gauche à droite, de haut en bas et dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut en tenir compte lors de la composition de vos diapositives.

Retrouvez l'interview vidéo de Francisco Etchepareborda, ainsi que sa présentation.