Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

08.06.2015

1er Arkathon Hacking Health Valais: succès sur toute la ligne!

ACTUS

Neuf projets de santé numérique développés durant 40 heures par une quarantaine de participants venus de plusieurs pays: la première édition du Arkathon Hacking Health Valais, qui s’est tenu du 5 au 7 juin dernier au TechnoArk de Sierre, est un succès sur toute la ligne. Cet évènement, organisé en première suisse par la Fondation The Ark, a récompensé au final un projet de souris virtuelle. Les deux développeurs concernés remportent un prix d'une valeur de CHF 25'000.-.

«Pour cette première édition, nous partions un peu dans l’inconnu», a souligné Sébastien Mabillard, responsable du domaine eHealth à la Fondation The Ark. «Au sortir de ce passionnant week-end, le bilan est très réjouissant. La trentaine de développeurs présents et la dizaine de porteurs de projet ont pu travailler dans d’excellentes conditions sur des projets concrets». 

 

Manifestation internationale
La portée de la manifestation a largement dépassé les frontières valaisannes puisque des informaticiens et designers de Suisse alémanique mais également de France et d’Italie étaient présents à Sierre.  

Développer un jeu pour enfants atteints de mucoviscidose, créer une application permettant de visualiser en 3D l’évolution d’une plaie, créer un registre de donneurs d’organes, imaginer une cartographie de la santé valaisanne ou détecter une marche alternée à béquilles: voilà quelques-uns des projets sur lesquels les développeurs, designers et professionnels de santé ont travaillé.  

 

Le jury récompense la souris virtuelle
Au final, c’est le projet de souris virtuelle qui a remporté le prix principal de la manifestation, décerné par un jury composé de professionnels de santé, représentants de l’économie et du monde académique. Cette souris, qui fonctionne grâce à une Kinect, permet aux personnes handicapées ne pouvant pas utiliser de souris de piloter un ordinateur grâce à des mouvements de la tête. 

Le point de départ du projet est une technologie développée par l’institut Idiap de Martigny. Les gagnants, Carlos Becker et Kenneth Funes, remportent le prix principal de CHF 25'000.-, dont CHF 10'000.- en cash et des prestations d’accompagnement pour peaufiner leur projet en Valais. Ce projet est développé en partenariat avec la Clinique romande de Réadaptation (Suva). Il sera présenté en détail lors de la prochaine Journée e-Health du 11 juin à Sierre (www.theark.ch/e-health).

La plupart des projets non primés par le jury poursuivront leur vie après l’Arkathon Hacking Health Valais. Ceux-ci contribuent en effet à améliorer le système de santé et le confort des patients.

 

Vers une nouvelle édition
«Ce type d’évènements permet d’avancer rapidement sur les projets et d’en détecter tout de suite la faisabilité technique et le potentiel», précise Sébastien Mabillard. Fort de ce premier succès, une seconde édition sera organisée. Il sera également possible de décliner cet évènement à d’autres domaines que la santé.

 

Voir la vidéo et les photos du Arkathon Hacking Health Valais 2015