Home

28.06.2018

3,7 millions pour les économies d’électricité dans les PME

En 2018 sont organisés les neuvièmes appels d'offres publics visant à stimuler les économies d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Les résultats du premier appel d'offres 2018 pour les projets sont disponibles: 35 projets obtiennent globalement 3,7 millions de francs de contributions d'encouragement pour économiser l'électricité à moindre frais et de manière durable. Le deuxième appel d'offres 2018 pour les projets a été lancé le 4 juin 2018.

Dans le cadre du premier appel d'offres public 2018 pour les projets, 44 projets au total ont été déposés auprès du bureau ProKilowatt. Des projets recevables, seuls ceux présentant le meilleur rapport coûts/efficacité, c'est à dire le meilleur prix par kilowattheure économisé, ont bénéficié d'une aide.

Le rapport coûts/efficacité (contribution d'encouragement par kilowattheure économisé) des projets encouragés est en moyenne de 2,6 ct./kWh, (2,9 ct./kWh l'année précédente). Le montant des aides attribuées dans le cadre du premier appel d'offres 2018 pour projets s'élève à 3,7 millions de francs.

Les projets couvrent un large éventail de mesures, du renouvellement et de l'optimisation des installations industrielles ou frigorifiques à l'augmentation de l'efficacité des moteurs électriques, en passant par les installations à air comprimé et l'éclairage. Dans le cadre du premier appel d'offres 2018, Prokilowatt a soutenu pour la première fois le remplacement des transformateurs dans les centrales hydroélectriques.
 

Le deuxième appel d'offres public 2018 pour les projets est en cours
Les projets pour le deuxième appel d'offres 2018 peuvent être déposés sur le site de ProKilowatt. Le délai de dépôt des projets est fixé au 7 septembre 2018. La société CimArk SA à Sion est chargée de la réalisation, sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie.

La Confédération utilise les appels d'offres publics pour encourager des projets visant à promouvoir l'efficacité dans le domaine de l'électricité et contribuant à réduire au meilleur coût possible la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Les appels d'offres publics sont financés par un supplément perçu sur les coûts de transport des réseaux à haute tension. Le montant total mis à disposition des appels d'offres publics pour les projets et les programmes atteindra 50 millions de francs en 2018.
 

Source : OFEN

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark