Home

20.02.2017

500 collégiens découvrent le Valais technologique et industriel !

La semaine dernière, les étudiants des collèges de Sion, St-Maurice et Brigue ont participé à une visite interactive sur le Valais technologique et industriel organisée par la Fondation The Ark. Durant trois jours dédiés à l’innovation et l’entrepreneuriat, les collégiens ont pu recevoir un excellent aperçu de ce qui existe aujourd’hui en Valais !


Au total, près de 500 étudiants se sont déplacés au TechnoArk de Sierre ou au nouveau BioArk de Viège, pour découvrir de manière interactive et ludique une facette du Valais parfois méconnue. Satisfaits, les jeunes sont repartis avec l’image d’un Valais bien plus innovant et industriel qu’ils ne l’auraient cru.

 

Une opportunité de démontrer le savoir-faire valaisan !
Plusieurs acteurs du Valais technologique ont profité de l’occasion pour présenter leurs activités, sous l’égide de The Ark. La HES-SO Valais-Wallis, par exemple, a organisé quelques démonstrations de projets dans des domaines très variés tels que la réalité augmentée, l’énergie ou la mobilité. Les étudiants étaient ainsi parmi les premiers en Europe à tester un nouveau modèle de casque de réalité augmentée. En se déplaçant dans la pièce, ils ont pu apercevoir, en 3D, un singe, des planètes ou un tigre, à seulement quelques centimètres d’eux !

Spécialisé dans la biométrie, l’institut Idiap a présenté l’avancée de ses recherches dans le domaine de la reconnaissance vocale et faciale. Son robot Robert est aujourd’hui capable d’entendre un son, de l’identifier et de le reconnaître. Ce que les étudiants ont vérifié en imitant par exemple le bruit d’un moteur de voiture ! L’Idiap développe également une solution qui permet de déverrouiller un ordinateur par reconnaissance faciale.

 

Des entrepreneurs valaisans pour exemple
Différents entrepreneurs valaisans comme Hugues-Vincent Roy, directeur d'Aisa, Claude-Michel Salamin, co-fondateur du Groupe T2I, Simon Delalay, co-fondateur d’Imperix et Viktor Schnyder, directeur de Lugaia SA sont venus partager leur expérience de l’entreprenariat. Au fil des questions, ils ont tous les quatre souligné l’importance de l’innovation pour leurs entreprises, notamment pour se différencier dans le contexte économique actuel. 

Plusieurs petites expériences et jeux sur l’innovation étaient également proposés aux étudiants. Tour à tour, ils ont analysé leur ADN, découvert de nombreuses plantes valaisannes ainsi que leurs utilisations et réalisé quelques expériences chimiques, à l'intérieur d'un pavillon fermé qui donnait l’impression d’entrer dans un univers futuriste … Une manière ludique et didactique d’apprendre de nouvelles choses sur le Valais des technologies ! Ces visites furent également un excellent moyen pour la Fondation The Ark de faire passer le message qu’il est possible d’innover et d’entreprendre en Valais. 

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark