Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

15.03.2011

54h pour créer une start-up !

Image-16Après San Francisco, New York, Paris et Genève, Startup Weekend arrive à Lausanne! Cette manifestation en partenariat avec la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) réunit au Rolex Learning Center plus de 150 participants qui disposeront d’un weekend pour monter une startup. Les meilleurs projets seront récompensés par un jury d’experts.

Startup Weekend, c’est quoi ?
Née aux USA en 2007, l’association Startup Weekend a déjà organisé plus de 100 événements à travers le monde. Le concept est de réunir des profils extrêmement variés (informaticiens, financiers, gourous du marketing, ingénieurs, designers...) qu’ils soient professionnels, entrepreneurs en herbe ou encore étudiants, et de constituer des équipes pluridisciplinaires qui vont travailler ensemble sur un projet de startup à partir d’une idée. Cet événement, aujourd’hui complet, bénéficie du soutien du Canton de Vaud, de l’EPFL, du PSE, de Venturelab ainsi que des entreprises Darest et CPV Partners.

Comment ça se passe ?
L’événement commence le vendredi 18 mars à 17h. par une heure de brainstorming autour d’idées innovantes et de problématiques discutées entre les participants. Ensuite, ceux qui le souhaitent ont l’opportunité de présenter leur idée devant l’auditoire, en vue de convaincre de futurs co-équipiers de travailler sur leur concept. Durant les 48h suivantes, les groupes travaillent sur le développement de l’idée dans tous ses aspects (technique, monétisation, publicité,…). Afin de les aider, une douzaine de coachs spécialisés en création d’entreprise encadreront les équipes durant le weekend. Enfin, le dimanche 20 mars à 16h, le public est convié à assister aux présentations des startups ainsi que des produits créés durant le weekend. Un jury composé d’investisseurs, d’entrepreneurs confirmés et de professeurs récompensera les meilleurs projets. Le venture capitalist Alain Nicod, le directeur du Parc Scientifique Jean-Philippe Lallement et le professeur Hervé Lebret font notamment partie du jury.

Une expérience unique !
Au delà du projet concret, le Startup Weekend c’est aussi une communauté, une opportunité de réseautage sans précédent, une occasion unique de mettre à profit les connaissances acquises dans son domaine de prédilection, et une vraie leçon de vie. De plus, l’aventure ne s’arrête pas après le weekend ! Les sondages démontrent que 93% des participants restent en contact après cette expérience et 30% des projets montés au cours des Startup Weekend sont encore en vie après 6 mois.

Contact
Alexis Moeckli
E-mail
+41 (0)79 256 84 11
Site web