Home

06.06.2016

Arkathon 2016: deux vainqueurs prometteurs !

Le stéthoscope connecté à un smartphone, développé par Pierre Starkov, est le grand vainqueur de la 2e édition de l’Arkathon Hacking Health Valais, un marathon informatique qui s’est tenu ce week-end au TechnoArk de Sierre. Il remporte le prix principal d’une valeur de CHF 25'000.-. Le projet MeasureMe, qui permet d’estimer le poids et la taille d’un individu grâce à une photo, a quant à lui remporté le coup de cœur du jury et gagne CHF 10'000.-. Durant 48 heures de travail continu, une trentaine de participants ont planché sur dix défis de santé numérique. La plupart d’entre eux poursuivront leurs travaux.

Etudiant en médecine à Genève, Pierre Starkov a eu l’idée de créer un stéthoscope connecté avec un téléphone portable, afin de faciliter les analyses médicales. Ce projet a permis d’aboutir à un prototype à l’issue du week-end. MeasureMe, coup de cœur du jury, est porté par Magali Leyvraz, chercheuse au CHUV, trois ingénieurs et un médecin. Le but est d’en faire une application mobile indépendante d’internet, qui sera très utile dans les pays en voie de développement. D’une idée le vendredi soir, le projet s’est transformé en un prototype concret et fonctionnel le dimanche. Le stéthoscope et MeasureMe font partie des 23 défis présentés vendredi soir lors de la session d’ouverture de l’Arkathon Hacking Health Valais et soumis par les professionnels de santé, notamment issus du CHUV, de la PMU Lausanne, de l’Hôpital du Valais ou encore d’associations de patients et autres professionnels de santé.

De vendredi à dimanche, une trentaine de développeurs, venus de toute la Suisse, ont travaillé d’arrache-pied sur dix de ces défis, en étroite collaboration avec les professionnels de santé. Parmi eux : un T-shirt connecté, un programme de détection des chutes, un logiciel d’aide à l’écriture ou encore une gestion informatisée des plannings hospitaliers.
Après 48 heures de labeur jour et nuit, les résultats et prototypes ont été défendus devant un jury spécialisé, qui a attribué les deux prix mentionnés ci-dessus. Outre les montants en cash, les deux projets bénéficieront d’un programme d’accélération organisé par Swiss Digital Health, la nouvelle initiative de santé numérique de la Fondation The Ark.

Suivi des projets dans les prochains mois
« La plupart des autres projets feront également l’objet d’un accompagnement spécifique durant les prochains mois, dans le but d’améliorer sans cesse le système de santé, au bénéfice des patients et des professionnels du domaine », précise Sébastien Mabillard, coordinateur du Swiss Digital Health.
Le Arkathon Hacking Health Valais a été organisé par la Fondation The Ark et Swiss Digital Health, en étroit partenariat avec le réseau mondial Hacking Health. Une troisième édition est d’ores et déjà agendée pour 2017.

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark