Home

28.04.2017

Arkathon 2017: une manifestation d’envergure nationale

L’Arkathon Hacking Health Valais, qui s’est tenu pour la troisième année consécutive à Sierre au début avril dernier, a définitivement pris de la bouteille et considérablement élargi son rayon d’action. Cet hackathon de santé numérique, co-organisé par la Fondation The Ark et Swiss Digital Health, a non seulement réuni un nombre record de participants (80) mais a également fédéré, autour d’une trentaine de projets concrets, des professionnels de santé et des développeurs informatiques de toute la Suisse, et même au-delà. Cela en fait désormais clairement une manifestation nationale, qui a trouvé sa place dans le domaine de la santé numérique, en perpétuel développement. Sans parler de son aura auprès du réseau international Hacking Health, où il fait souvent office de modèle à suivre, notamment pour l’accompagnement proposé après la manifestation.

 

« Les défis concrets qui ont été déposés dans le cadre de l’Arkathon ont concerné pratiquement toute la Suisse romande, puisqu’ils ont, notamment, émané des Hôpitaux Universitaires de Genève, de la PMU de Lausanne (CHUV), de l’Hepia (Genève), de la SUVA mais également de l’Hôpital du Valais. Cela montre que toute la région romande est concernée et intéressée par les problématiques de santé digitale », précise Sébastien Mabillard, organisateur de l’Arkathon et directeur de Swiss Digital Health. Cette provenance géographique globale s’est également reflétée dans la provenance des quelque 50 développeurs qui ont travaillé sur ces défis : Italie, Zurich, Genève, Fribourg, Yverdon, Sion : un grand nombre de régions étaient représentées.

 

Aura internationale
La manifestation a également bénéficié d’une aura internationale grâce à sa présence active au sein du réseau mondial Hacking Health, qui prône la digitalisation de la santé. « Nous sommes très actifs dans ce mouvement mondial et essayons au maximum de partager nos savoir-faire avec nos collègues étrangers », note Sébastien Mabillard. Ce dernier a d’ailleurs assisté au hackathon de Strasbourg en mars dernier. Des représentants du prochain hackathon de Besançon sont, de même, venus à Sierre pour échanger. Grâce à Hacking Health, le Arkathon a bénéficié d’un écho mondial.

L’envergure de la manifestation continuera de croitre. « Les problématiques de santé numérique sont souvent les mêmes dans toutes les régions, en Suisse et ailleurs. Il fait donc sens de poursuivre l’ouverture de cette manifestation au plus grand nombre, afin de faire avancer au mieux la santé de demain ».

 

Revivez, en 90 secondes, les meilleurs moments de l'Arkathon Hacking Health Valais

Informations complémentaires: www.arkathon.ch

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark