Home

19.12.2017

Ascension éclair pour GRZ Technologies, l’une des start-up soutenues par The Ark

CIaudio Ruch et Dr. Noris Gallandat

À peine fondée (en 2017), la start-up valaisanne GRZ Technologies, accompagnée par la Fondation The Ark, fait déjà des étincelles au niveau national. Après avoir remporté les deux premiers rounds du concours national Venture Kick, elle vient de remporter la troisième phase dotée de CHF 100'000 !

On peut se risquer à parler d’une success-story quand on regarde la montée en puissance de cette start-up valaisanne issue du laboratoire de l’EPFL du professeur Züttel (laboratoire des matériaux pour l’énergie renouvelable) installée sur le site technologique Energypolis.

Spécialisée, notamment, dans le stockage d’hydrogène pour lequel la start-up a développé un matériau révolutionnaire, GRZ Technologies avait déjà gagné sa place dans les meilleurs espoirs de l’innovation en entrant cette année déjà dans le Top 100 des meilleures start-up de Suisse. Un classement de référence basé sur l’opinion d’une centaine d’experts dans le domaine de l’innovation et des start-up.

 

Un concours pour encourager l’innovation

Le Venture Kick est une initiative privée avec pour objectif d’identifier des idées novatrices afin de les accompagner vers le succès à l’aide d’un programme en trois étapes. À chaque sélection (tous les mois), huit start-up ont l’occasion de présenter leur projet devant des entrepreneurs et des investisseurs. Si elles sont sélectionnées, elles reçoivent CHF 10’000.- et l’occasion de participer à un camp puis à la deuxième phase. Trois mois pour développer leur projet au terme duquel ils peuvent gagner CHF 20’000.- et la participation à un deuxième camp avant d’entamer la troisième phase. Six mois pour rendre le projet commercialisable avec à la clé CHF 100’000.- et l’accès à un dernier camp avant le lancement sur le marché. GRZ Technologies a réussi avec succès à passer toutes ces étapes et a obtenu la récompense finale. Une reconnaissance ultime et réputée dans le monde des start-up !


Première start-up issue de l’EPFL Valais Wallis

GRZ Technologies est la première start-up à éclore sur la base des travaux de recherche réalisés à l’EPFL Valais Wallis. Elle bénéficie d’un accompagnement de la Fondation The Ark, par le biais d’un projet d’innovation.
Parallèlement à sa participation au Venture Kick, elle a également été admise au sein du programme national de coaching pour start-up, mis en place par la CTI (Commission pour la technologie et l’innovation). Ce programme est parfaitement complémentaire avec les prestations fournies par la Fondation The Ark dans le cadre de son Incubateur de start-up (coaching, locaux, mise en réseau, aide à la recherche de financement…).
Le stockage d’énergie, notamment via l’hydrogène, est une des technologies les plus prometteuses du moment. L’avenir de la start-up est donc en bonne voie.

 

Informations complémentaires :
www.grz-technologies.com
www.venturekick.ch

À lire aussi : GRZ Technologies, première spin-off de l’EPFL Valais, vogue de succès en succès

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark