Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

22.10.2010

Aspiricus.ch: Le management associatif du futur

Aspiricus_logoDécharger les associations et organisations à but non lucratif de la paperasse administrative : tel est le but principal de la plateforme « aspiricus.ch », mise en ligne en avril 2009 par David Naselli, jeune entrepreneur de Salquenen. A ce jour, pas moins de 290 associations sont inscrites.

« Mon but est que le 95% des démarches administratives des sociétés puisse se faire via aspiricus.ch », souligne David Naselli dans une interview au Walliser Bote. Selon lui, son produit n’est pas forcément innovant. « C’est toutefois  nouveau que l’on s’intéresse de près au travail des sociétés à but non lucratif ».

Plateforme gratuite
Pour l’heure, la plateforme est gratuite. Dès 2011, certains modules seront payants. David Naselli ne se fait pas de souci à cette idée. « Je crois à la pertinence de cette offre. Le risque de se tromper existe toujours, mais les expériences que j’ai fait jusqu’à présent ont toujours été riches en enseignements ».

David Naselli a eu l’idée d’encadrer les associations alors qu’il travaillait comme assistant de direction chez Canal9. « J’étais moi-même très actif dans différents comité d’organisation. Et comme je n’étais pas très enclin à faire du travail administratif, j’ai tenté de trouver une solution pour alléger celui-ci ». L’idée d’aspiricus.ch s’est ensuite rapidement concrétisée, avec la création de la société en mars 2008.

Diversité du paysage associatif
Grâce à une petite campagne sur internet (Facebook et Google), les premières demandes sont arrivées. Celles-ci sont très diverses, de la fanfare au club sportif, en passant par des associations d’étudiants ou un club de photo. « La plateforme représente en fait la diversité du paysage associatif de notre pays », souligne l’entrepreneur de 27 ans.

La plateforme permet de faciliter le travail de gestion de l’association (gestion des membres, des cahiers des charges et des documents), mais également d’intégrer chaque membre à la vie de la société, via une interaction.  Elle offre également la possibilité d’acquérir des produits partenaires à prix réduit. Aspiricus.ch existe en français et en allemand.

Informations complémentaireswww.aspiricus.ch

Article : Walliser Bote - 19.10.2010