Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

18.08.2014

Augmenter et rentabiliser la flexibilité du réseau électrique

Entreprises

Le réseau électrique suisse doit trouver de la flexibilité supplémentaire, en raison de l’arrivée des nouvelles énergies renouvelables. L’entreprise haut-valaisanne Misurio développe des solutions de pilotage pour les grands producteurs d’énergie. Ceux-ci leur indiquent le meilleur moment pour produire l’électricité. Les systèmes agissent en fonction des prix du marché, des moyens de production à disposition, mais aussi de l’offre et de la demande.

 

Contenu du projet

Le projet d’innovation soutenu par The Ark souhaitait appliquer ce type d’outil à des regroupements de petites installations consommatrices d’électricité (pools thermiques) ou à de grandes installations disposant d’une grande inertie thermique (entrepôts frigorifiques, chauffages des piscines, …).

Couper brièvement l’alimentation de ces installations, c’est mettre à disposition d’autres consommateurs cette énergie non consommée, sans perte de confort. Cela permet donc de lisser la production et la consommation à court terme (offrir de l’énergie de réglage) ou d’optimiser offre et demande au niveau régional (augmenter la stabilité réseau).

Misurio a ainsi développé un outil qui permet de simuler le « comportement énergétique » des pools thermiques ou grandes installations. Ce « potentiel de flexibilité » est ensuite vendu à Swissgrid, qui gère le réseau helvétique. Pour éprouver son outil, Misurio a utilisé des chiffres réels en jouant sur l’activation ou non de 5’000 boilers privés dans le réseau du distributeur zurichois EWZ.

 

Résultats concrets

Sur la seule base du marché suisse pour l’énergie de réglage tertiaire, les résultats économiques n’ont pas été suffisamment concluants. Depuis, le marché de l’électricité a évolué, avec la récente arrivée d’un Intraday Market en Suisse. Cette nouvelle bourse de l’énergie donne de nouvelles perspectives au système de Misurio. Pour la même base de 5’000 boilers, les simulations avec les chiffres réels 2012 ont fourni des résultats économiques très intéressants. Résultat : le distributeur EWZ a décidé de mettre en place ce système. C’est une belle vitrine pour les savoir-faire valaisans dans le domaine.

 

Visitez le site de Misurio ici.