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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

04.12.2013

Avoir son shop en ligne, c’est bien. Le faire connaître, c’est mieux !

Ca y est : vous vous êtes décidé et avez ouvert votre shop sur Internet. Paradoxalement, alors que tous les aspects techniques sont en place, c’est là que le gros du travail commence. Il vous faut trouver des clients, les faire rester et leur donner envie de revenir. Nathalie Martin, responsable marketing de Conchita-Plus à Sierre, vous donne quelques conseils pour faire connaître votre site internet. Elle s’exprimait lors d’une récente Rencontre de l’Incubateur, qui a eu lieu à IdeArk à Martigny.

 

Professionnalisme, confiance et service client sont les trois mots-clés de tout site internet réussi, précise-t-elle. «Il faut respecter ses promesses, notamment pour les délais de livraison, et établir une communication avec les clients, comme si l’on était dans un point de vente».
 

Référencement Google et socialHand press on Shopping Cart icon
Le référencement, qui permet d’améliorer le positionnement de son site sur les moteurs de recherche, est également un élément essentiel. Le référencement naturel, qui est gratuit, demande une rigueur sur le site et le contenu, notamment avec les mots-clés. Les liens entrants (depuis d’autres sites) sont importants. «Il y a également possibilité de mettre des balises, favorisant le référencement par Google», rappelle Nathalie Martin.

Le référencement payant consiste à acheter des mots-clés chez Google, principalement grâce à l’outil Google Adwords. «Les campagnes sont basées sur un coût par clic, en fonction de la demande».

Enfin, le référencement sur les réseaux sociaux prend de plus en plus d’importance actuellement. Il est important de ne pas oublier d’insérer des boutons de partage sur toutes les pages du site. «De manière générale, les recommandations par les clients ou amis sont beaucoup plus efficaces que les publicités de la marque elle-même».

 
Campagnes d’e-mailings ciblées
Outre le référencement, les campagnes d’e-mailings sont très intéressantes pour faire connaître votre site. «Cela permet de fidéliser les clients existants, grâce à des offres personnalisées ou ciblées par rapport aux récentes recherches faites sur le site».

La personnalisation et la géolocalisation (offres de proximité) sont les principales clés de réussite des campagnes d’e-mailings. Les mailings de doivent pas trop être chargées en contenu. Un maximum de liens, qui pointent surtout sur les produits, doivent être insérés. «Attention également à ne pas oublier de mentionner un lien de désabonnement. Il faut le respecter, c’est important pour les liens de confiance», selon Nathalie Martin.

Au niveau de la fréquence d’envoi, Nathalie Martin s’oppose à toute politique agressive d’envoi. La fréquence dépend toutefois du message à délivrer. Si les informations sont peu nombreuses, un envoi par mois suffit. «L’essentiel est de privilégier la qualité du message plutôt que la quantité d’envois».
 

Des défis pour le e-commerce
Les défis qui attendent le e-commerce sont nombreux. Le premier est le Big Data. Un nombre impressionnant de données sont collectées et échangées chaque jour. «Le défi pour chaque site de e-commerce est de réussir à analyser les profils des internautes et de pouvoir leur adresser des offres ciblées». L’autre grand défi est l’arrivée massive des achats par les téléphones portables. Les sites devront s’y adapter rapidement.
 

Source: The Ark