Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

22.10.2013

Biolovision, le Facebook des observateurs d’oiseaux

infographie-biolovision-2013L’informatique est omniprésente dans la société moderne. Elle peut également être utile à des secteurs comme… l’observation des oiseaux. Biolovision est une plateforme qui collecte des données naturalistes «opportunistes», c’est-à-dire issues de l’observation sur le terrain. «On a amené sur web, puis sur mobile, ce qui existait déjà sur papier», précise Gaëtan Delaloye, directeur de Biolovision.

Biolovision Sàrl est basée à Ardon. Elle compte cinq employés et est présente dans sept pays. Son système web interactif est consacré à la collecte et à la diffusion d’observations ornithologiques. Amateurs et professionnels peuvent ainsi partager en «temps réel» leurs découvertes.

Outil puissant de protection des oiseaux
Grâce à la participation active de nombreuses personnes, Biolovision devient un nouvel outil puissant pour l’apprentissage de l’ornithologie et la protection des oiseaux. Il est conçu de manière à améliorer les connaissances des participants et à recueillir leurs informations pour mieux cerner l’évolution des populations d’oiseaux, leur répartition, leurs habitats et itinéraires de migration.

«C’est une sorte de réseau social de l’observation des oiseaux, du point de vue de l’utilisateur final», précise Gäetan Delaloye.

Nombre de données multipliées par 20
D’abord uniquement présent sur Internet, Biolovision a développé, en partenariat avec l’institut Icare de Sierre et avec le soutien de la Fondation The Ark, une version mobile, très pratique pour noter en direct les observations faites sur le terrain. «Le volume de données a été multiplié par 20 depuis le lancement de la version mobile et le nombre de contributeurs ne cesse d’augmenter (voir infographie)».

Les données de Biolovision permettent d’observer les migrations et les nouvelles espèces. Elles sont également utilisées dans d’autres domaines, comme celui de l’aviation. «Notre système permet d’anticiper les grosses migrations d’oiseaux et évite ainsi des problèmes avec les volatiles sur les aéroports, lors du décollage des avions».  L’avantage du système est que les informations sont données quasiment en temps réel.

Informations complémentaires: www.biolovision.net

Propos recueillis le 10.10.2013