Home

12.01.2017

Bitcoin : vers la fin de l'ère du cash ?

A quelques semaines de la Conférence TechnoArk, le Bitcoin fait (encore) parler de lui ! Cette monnaie virtuelle, dont la valeur a plus que doublé en moins d’une année, est de plus en plus utilisée en Suisse, notamment par les CFF et le canton de Zoug. L’émergence de ce nouveau moyen de paiement peut surprendre et mérite quelques éclaircissements …


Lorsqu’il est question de Bitcoin, de nombreuses interrogations surgissent. Quels avantages offre ce nouveau système monétaire ? Que faire pour s’en procurer? L’utilisation de cette monnaie est-elle sécurisée ? A l’aide de quels moyens ? Cette alternative au cash finira-t-elle par remplacer le mythique billet de banque ?


Toutes ces questions ont été abordées le 21 décembre dernier, sur le plateau de Canal9. Les explications de Laurent Sciboz, responsable de l’institut Informatique et de gestion de la HES-SO Valais-Walis et d’Etienne Mariéthoz, responsable IT et Evolutions à la BCVS dessinent les contours d’un sujet complexe et parfois méconnu du grand public. 

 

 

Cette vidéo vous inspire ? Vous souhaitez approfondir le sujet et découvrir d'autres utilisations de la blockchain ? Sachez que la Conférence TechnoArk revient pour une 12ème édition le 27 janvier prochain. Elle traitera notamment des possibilités offertes par la blockchain. Les inscriptions sont ouvertes sur le site du TechnoArk.

 

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark