Home

12.01.2018

BlueArk Entremont : un pôle d’innovation dédié à l’eau, l’énergie et l’environnement!

Panorama de la rive gauche du barrage de Mauvoisin

Le 21 décembre dernier, le Nouvelliste consacrait une page de son journal au nouveau pôle d’innovation BlueArk Entremont, spécialisé dans l’eau, l’énergie et l’environnement. Véritable laboratoire à ciel ouvert, ce dernier vient d’ouvrir ses portes à Bagnes. Plusieurs projets concrets ont déjà vu le jour, en collaboration avec la HES-SO, l’EPFL et l’EPFZ.

Issu d’un partenariat entre la Fondation The Ark, Altis SA et les communes de Bagnes, Bovernier, Sembrancher et Vollèges, BlueArk Entremont dispose des structures nécessaires à la réalisation de projets innovants. Frédéric Bagnoud, secrétaire général de la Fondation The Ark précise : « Nous soutenons et voyons d’un bon œil ce genre d’initiative. Ce pôle d’innovation, idéalement situé en milieu alpin, permettra de créer et de lancer des projets prometteurs. »
 

Pourquoi en Entremont ?
Région alpine qui regroupe plusieurs communes et la station de ski de Verbier, l’Entremont doit répondre à de nombreux défis en matière d’environnement, de gestion des différentes ressources et du territoire. Ainsi, ce district constitue le lieu idéal pour stimuler et développer l’innovation : à partir des besoins du terrain, il est possible de passer rapidement à l’action, en testant les innovations dans des environnements réels, soit alpin, soit urbain.

Pour l’instant, plusieurs projets sont en cours de développement sur la plateforme de test BlueArk Entremont. L’un d’eux, le projet « Duo Turbo », est développé en collaboration avec la HES-SO Valais et permet de récupérer l’énergie hydraulique grâce à une sorte de micro-turbine. Des tests sur terrain sont prévus ces prochains mois.

A côté de ces projets, BlueArk Entremont hébergera prochainement des start-up et entreprises actives dans ses domaines, qui sont l’eau, l’énergie et l’environnement. Aussi, un projet de second pôle d’innovation similaire pourrait être créé dans les Alpes valaisannes. De futurs programmes qui permettront au Valais de devenir un canton pionnier en matière de transition énergétique !


Informations complémentaires : www.blueark.ch 

Source : Le Nouvelliste
 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark