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03.02.2012

Capter l’attention grâce aux réseaux sociaux

swiss-mkg-day-2012-sandrine-szaboLorsque que l’on met en place une stratégie pour les réseaux sociaux, les entreprises ne doivent pas se demander ce qui compte pour elles, mais plutôt ce qui est important pour les clients.  La présence dans les médias sociaux requiert un effort de longue haleine, basée sur la génération d’attention. Il s’agit peut-être, lorsque l’on parle des médias sociaux, de remplacer le fameux retour sur investissement (ROI) par le ROA, le retour sur attention. Si les entreprises obtiennent l’attention des clients, le reste (chiffre d’affaires, ventes, …) devrait suivre, selon Sandrine Szabo, de l’agence Netinfluence.

« Les gens peuvent s’approprier  votre marque sur les réseaux sociaux : il ne faut pas en avoir peur», précise Sandrine Szabo. Cette dernière donne  l’exemple de la marque Mentos, dont le buzz suscité par le mélange avec le Coca Cola a permis d’économiser environ 10 millions de dollars de publicité. Après avoir tenté de bloquer le phénomène, Coca Cola a également tiré bénéfice de ce buzz mondial.

Donner quelque chose en retour aux fans
Les internautes ont envie de participer au web social, mais à condition qu’ils reçoivent quelque chose en retour. « La marque de bière Corona a par exemple donné la possibilité à tous ses fans Facebook de figurer en photo sur une publicité de Times Square à New York ». C’est un exemple de récompense à donner aux fans que les entreprises  font agir et réagir dans les médias sociaux. « Dans le cas de Corona, l’a marque l’a bien compris et l’a utilisé à son avantage ». Cependant, il y a aussi un grand nombre de campagnes - censées créées du buzz - qui ne marchent pas, rappelle Sandrine Szabo.

C’est également possible de créer du buzz pour les petites entreprises. Toutefois, les médias sociaux ne sont pas miraculeux. Ils aident par contre très certainement à développer les relations.

Rendre plus visible ce qui se passe autour d’une entreprise
Les médias sociaux ne font que contribuer à rendre plus visible ce qui se passe autour d’une marque ou d’une entreprise. « Il faut ainsi régler un éventuel problème de communication avant de se lancer dans les médias sociaux, afin d’éviter que cette présence n’accentue le problème de communication ».

Propos recueillis lors du Swiss Internet Marketing Day, 19.01.2012, Fribourg
Crédit photo: Institute for Entrepreneurship & SMEs Fribourg

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