Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

28.10.2010

Cinetis : Porte ouverte sur le patrimoine

Le nouveau scanner de la société martigneraine spécialisée dans le transfert d’images va rendre accessible à tout le monde les documents filmés de la médiathèque Valais.

cinetisSA_28.10.10Revoir ses premiers pas, retrouver le regard de son grand-père, découvrir sa mère jeune, Cinetis S.A. le propose en copiant les anciennes bobines de film sur n’importe quel support moderne.

La société martigneraine vient d’acquérir une machine encore plus performante qui permet de restituer toute la qualité du 16 et du 35 mm, des formats presque exclusivement utilisés par des professionnels ou à tout le moins par des amateurs avertis. «L’achat de notre nouveau FlashtransferVario marque un tournant dans notre politique de recherche et développement. En effet, jusqu’à il y a peu, nous essayions de tout contrôler nous-mêmes. C’est ainsi que nous mettions au point notre scanner au fur et à mesure de nos besoins. Notre manque de connaissances en mécanique rendait cette tâche ardue et finalement peu satisfaisante. Et, chaque fois que nous butions sur un problème, l’appel à un spécialiste nous coûtait fort cher. Nous avons donc rangé notre vieille bécane à la cave et en avons acquis une qui répondait à nos besoins et nous faisait entrer dans le monde de la haute définition, une condition désormais obligée. En effet, le client qui achète un téléviseur «full HD» dans une grande surface ne va pas se contenter d’une qualité inférieure pour la copie payante de ses images de famille», explique Jean-Pierre Gehrig, directeur de Cinetis.

Des images que l’on retrouve sur les supports et formats les plus variés, clés USB, disque dur, DVD, I-Phone, internet, Blu-ray, etc. et ce pour une somme modique. Par exemple, une bobine super-8 de 15mètres coûtait à l’époque environ 25 francs, le même prix que son transfert sur un DVD aujourd’hui.

Suite de l'article: Le Nouvelliste - 28.10.2010

Autre article sur le 24heures Regarder l'interview sur Canal9