Home

09.11.2017

Cinq raisons pour lesquelles l'industrie de l'énergie devrait se soucier de la blockchain !

L'accroissement rapide de la production privée d'électricité, associé à l’augmentation significative de la demande en énergies renouvelables, perturbe grandement le secteur de l'énergie. De nouvelles ressources énergétiques sont aujourd’hui distribuées, et les consommateurs, conscients et informés, découvrent une manière plus sûre et plus transparente d'obtenir de l'énergie. Cela peut se faire grâce à la blockchain, et en voici les raisons, détaillées par l’entreprise américaine LO3 Energy sur son site internet. 
 

Raison 1 : Contrôle du consommateur
Avec le marché actuel de l'énergie, les consommateurs sont perdants et se retrouvent coincés dans le système de réseau, respectivement par ceux qui l'exploitent. Les clients choisissent une partie de l'énergie qu'ils consomment, mais ils ne peuvent pas définir en détail les ressources énergétiques utilisées. De plus, les prix sont contrôlés par les services publics qui achètent de l’énergie.
Ceux qu’on appelle les « prosommateurs » (individus ou entités qui produisent et consomment de l'électricité) ne parviennent pas à optimiser leur production. En effet, durant les moments de la journée où la demande est au plus haut, leur production est entièrement utilisée. Il n’y a donc pas surplus de production durant ces moments-là. De plus, cette énergie excédentaire doit être vendue aux entreprises.
La production d'énergie renouvelable a tellement augmenté cette année que des prix négatifs ont été introduits. Cela signifie que la valeur de l'énergie solaire est descendue en dessous de zéro, ce qui peut décourager les partisans d’un avenir renouvelable !
 

Raison 2 : Identification
L'infrastructure actuelle du réseau ne permet pas d’identifier les attributs pendant la production. Pour que ce soit possible, il faudrait des milliards de dollars de mises à jour et d’améliorations. En tant que registre décentralisé, la blockchain peut faciliter l'identification des propriétaires en fonction de l'emplacement, du prix et de la source d'électricité produite et consommée en marge du réseau. Grâce au logiciel blockchain de LO3 Energy, il est possible d’ajouter des informations supplémentaires.
 

Raison 3 : Microgrid
La blockchain donne la possibilité non seulement de mettre une valeur sur l'énergie, mais aussi de lui donner une valeur intrinsèque, à l'aide de balises. Cela crée un nouveau marché appelé microgrid. Par exemple, certains consommateurs préfèrent payer plus cher pour de l’énergie produite localement. D’autres communautés peuvent accorder une prime à l'achat d'électricité faite auprès d'une source d'énergie installée par une entreprise de leur collectivité.
 

Raison 4 : Sécurité
Ce nouveau marché ne peut fonctionner que s'il est sécurisé - et la sécurité est une priorité pour la blockchain. La blockchain est un « registre distribué » dans lequel des blocs de données sont répliqués et stockés sous plusieurs emplacements. Les données originales sont accessibles uniquement lorsque de multiples approbations sont effectuées sur les copies.
En utilisant plusieurs serveurs, les chances que les données soient falsifiées sont pratiquement impossibles : elles ne peuvent être piratées que si tous les nœuds du réseau sont compromis en même temps.
 

Raison 5 : Transparence
Tout cela ne vaudrait pas grand-chose si on ne pouvait pas se faire confiance… C'est là toute l’ingéniosité de la blockchain : tout est transparent. Avec la blockchain, les informations sur les blocs d'énergie sont disponibles pour être vues sur des réseaux ouverts. Ainsi, toutes les origines énergétiques peuvent être clairement tracées et toutes les transactions sur le marché sont entièrement transparentes.
Alors, imaginez, si vous pouviez vous ouvrir à d'autres marchés - tels que les personnes qui travaillent et vivent autour de vous. Et imaginez si vous pouviez choisir pour combien vous vendriez votre énergie, en favorisant non seulement l'écologie, mais aussi l'électricité verte produite localement. C'est exactement ce que la blockchain permet de faire, promet LO3 Energy.
 

Source : LO3 Energy – extrait de leur site internet
 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark