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10.11.2014

Combien d’heures par semaine dois-je travailler en tant qu’entrepreneur?

ACTUS

Tout le monde sait que cela représente beaucoup d’heures – mais combien au juste? Un jeune entrepreneur a osé poser cette question à des investisseurs expérimentés. Car ils sont bien placés pour le savoir.

 

Soyons honnêtes, c’est la question que se pose tout chef d’entreprise sans jamais l’avouer. Un jeune entrepreneur a pourtant osé le demander anonymement sur la plate-forme de conseil «Quora».  La question était la suivante: « Qu’attendent les investisseurs, combien d’heures par semaine un chef d’entreprise est-il censé travailler? »

Il n’est pas vraiment étonnant de constater que les experts ayant répondu n’ont indiqué aucun chiffre concret; et beaucoup se sont moqués du jeune homme et de ses idées. Toutefois, Jason M. Lemkin, chef d’entreprise reconnu, actuellement à la tête de la société de capitaux Storm Ventures et fondateur d’EchoSign, a livré une réponse claire et convaincante.

Selon lui, la question n’est pas si naïve qu’elle y paraît. Certes, il est vrai que les investisseurs ne se préoccupent pas de savoir combien d’heures un chef d’entreprise travaille: le principal est que l’entreprise progresse, que les objectifs soient atteints, etc. Aucun investisseur en capital-risque ne lui a jamais demandé combien d’heures il consacrait à son entreprise.

 

Pas de temps pour la confiance
Mais la création d’entreprise et l’investissement qui y est lié seraient un «big people risk»; le succès ou l’échec d’une entreprise sont à imputer aux personnes qui sont derrière.

Et en tant que professionnel de la finance, il avoue n’avoir que trois semaines pour décider d’un investissement d’un, deux ou quatre millions. En un mot, parfois, on n’a pas du tout le temps d’instaurer la confiance.

Il se concentre donc sur tous les signaux qui indiquent qu’un entrepreneur fait tout pour s’imposer. Et ces signaux disent quasiment la même chose que les heures travaillées.

  • Réagir rapidement aux e-mails Un bon chef d’entreprise répond extrêmement rapidement. S’il pêche dans ce domaine, l’investisseur aura pas mal de doutes.
  • Manquements éthiques Il est étonnamment fréquent de constater que les entrepreneurs considèrent l’argent de leur entreprise comme le leur, utilisant par exemple les biens de la société pour leurs dépenses personnelles.
  • Ouverture Le chef d’entreprise sait-il vous écouter? Est-il d’ailleurs prêt à vous écouter? C’est là un point décisif pour bâtir la confiance.
  • Lutter en équipe L’équipe parvient-elle a bien collaborer? Quand le groupe de l’entrepreneur travaille intensément ensemble, c’est aussi un signe que tous travaillent beaucoup.

En un mot, il est question de confiance et l’énergie consacrée à cette entreprise est la base de cette confiance. «Je vois les choses comme cela: quand un investisseur remarque que tu penses sans cesse à ton entreprise, cela lui donne un sentiment de sécurité – peu importe le nombre d’heures passées à travailler», conclut Lemkins.

 

Source de l’article : portail PME Business World de Swisscom