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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

21.03.2012

Comment bien utiliser Facebook pour mon entreprise ?

ACTUS

Pour les entreprises, la présence sur Facebook ou sur d’autres médias sociaux ne s’improvise pas. Remo Schläpfer, conseiller en médias sociaux, livre quelques facteurs de succès et quelques conseils pratiques pour bien utiliser le réseau créé par Mark Zuckerberg.

Que faut-il publier ? Il convient de ne pas publier uniquement des textes. Tant que possible, il faudrait poster des photos ou de courtes vidéos. Selon Remo Schläpfer, il peut être également intéressant et utile de publier des graphiques d’informations, ou alors des chiffres-clés originaux ayant trait à la vie de l’entreprise.  A l’idéal, il faut poser des questions ouvertes, afin de susciter les feedbacks et faire réagir les utilisateurs. Facebook ne doit surtout pas servir uniquement à publier des textes officiels. A l’idéal, une entreprise qui publie sur sa page Fan ne doit en outre pas parler uniquement de soi et de ses produits. Les concours et les rabais sont également très appréciés des internautes. C’est naturellement un excellent moyen d’avoir davantage de fans, d’après Remo Schläpfer.

Combien faut-il publier ? Les posts sur Facebook ne devraient pas dépasser 80 signes. Chaque entreprise doit faire ses expériences et adapter son contenu en fonction de l’interactivité suscitée (ou non). En fonction du potentiel de viralité détecté, il faut absolument adapter les posts suivants en conséquence.

Quand publier ? Selon certaines statistiques, les jours de prédilection pour la publication efficace de contenus seraient le jeudi et le vendredi, si possible en dehors des heures de bureau. « Il s’agit de lignes directrices générales, qui dépendent des la branche d’activités », selon Remo Schläpfer.

Faut-il avoir peur de l’interactivité ? Non ! Il faut bien entendu prendre au sérieux les propositions et demandes des membres de la page et toujours répondre aux sollicitations. Par contre, les commentaires négatifs n’ont pas forcément toujours des effets négatifs pour les entreprises.  « Il faut réagir de manière calme et pas trop rapidement, sous le coup de l’émotion. L’important est de rétablir les faits et de ne pas laisser glisser le débat». L’idéal est de mettre en place un véritable processus de réponse aux sollicitations, afin de clarifier les choses au départ. Il convient également de publier les règles d’utilisation de la page et/ou de la communauté. Une telle charte peut ensuite permettre à une entreprise de supprimer certains commentaires injurieux ou à problème. Propos recueillis lors du Swiss Internet Marketing Day, 19.01.2012, Fribourg