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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

26.11.2013

Comment créer un shop en ligne efficace ?

Le e-commerce est en plein boom actuellement de par le monde (voir infographie). La plus forte progression se situe en Asie, mais la Suisse n’est pas en reste. Un nombre croissant d’entreprises se lancent sur ce créneau et ouvrent un site de vente en ligne. Mais comment réussir à créer un shop efficace, qui pousse les internautes à l’achat ? Suivez les conseils de Nathalie Martin, responsable marketing chez Conchita-Plus. Cette dernière s’exprimait lors d’une récente Rencontre de l’Incubateur, qui a eu lieu à IdeArk à Martigny.

TEA2_eShop

La page d’accueil est – forcément – très importante. «Elle doit tout de suite mettre en scène des produits, si possible de manière visuelle». L’internaute doit toujours avoir le sentiment qu’il est facile de naviguer sur votre site.  Le pied de page du site doit servir pour les infos pratiques, notamment les conditions de vente et des détails de la livraison. «Cette présence permet de rassurer le client», selon Nathalie Martin. La clé est en effet de donner confiance à l'internaute, en lui montrant que tout est sécurisé et qu'il y a un service client en soutien de son achat.

Il ne faut pas non plus négliger le compte client. Celui-ci rassure également l'acheteur, qui peut tout gérer depuis ce compte, notamment ses données, ses commandes et le suivi de ses colis.

 

Achat en trois clics maximum
Au niveau des produits, il s’agit de donner des descriptions les plus complètes possible. «C'est important d'avoir plusieurs images d'un produit». Zalando, référence européenne en matière de e-shop, propose par exemple jusqu’à sept images du même produit!

Autre point essentiel de tout shop en ligne : le panier d’achat doit être visible sur toutes les pages du site.  Par ailleurs, l’achat doit être possible en trois clics au maximum. Pour inciter les internautes à l’achat, le shop ne doit pas hésiter à recommander d’autres produits similaires.

 

Et après ?
Après le respect de ces quelques conseils, votre shop est opérationnel et prêt à recevoir vos clients.  Mais paradoxalement, c’est là que le travail commence, notamment pour faire connaître votre site. Cet aspect fera l’objet d’un prochain article sur ce blog. Restés connectés ! Lisez également notre récent article dédié aux 6 étapes essentielles pour la création de votre shop en ligne.