Home

17.09.2018

Crans-Montana : des futures start-up en vitrine !

Le cube 2017 à Zurich. Le même sera à Crans-Montana cette année

L’association ETH Entrepreneur Club (de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich) organise, du 21 au 24 septembre 2018, un événement appelé InCube. Il s’agit d’une compétition pour étudiants adeptes d'entrepreneuriat, mêlant créativité et innovation. Pendant quatre jours, des équipes de six étudiants vivent et travaillent dans de grands cubes en verre placés dans des environnements fréquentés et traitent une problématique donnée. Un de ces cubes prendra place à Crans-Montana, sur le parking Grenon.


Le but du projet InCube est d’élaborer, grâce à un hackathon, une solution innovante et futuriste avec un potentiel d’application pour faire face à une problématique réelle. Cinq équipes, travaillant sur cinq questions différentes, s’affronteront à distance, dans des cubes placés à Boston, Zurich, Berne et Crans-Montana. L’organisation de cet évènement est l’œuvre, pour la deuxième année consécutive, de l’ETH Entrepreneur Club. Grâce à cet évènement, l’ETH Entrepreneur Club aspire à passionner plus de jeunes gens pour le monde des start-up, de les rendre familiers avec la carrière d’entrepreneur après les études, et d’amener un air de Silicon Valley en Suisse.


Un week-end prolongé dans un cube
L’aspect central d’InCube est la transparence amenée par les cubes en verre : les équipes ne travaillent pas derrière des portes closes, mais en public, puisque tous les cubes sont placés dans des milieux fréquentés dans différentes villes. Le public fait partie intégrante de ce projet. Sebastian Pinegger, participant en 2017 et membre du comité d’organisation en 2018, est persuadé que cet aspect “Big Brother” est nécessaire pour la réussite de l’évènement : “Vivre dans un cube en verre est une expérience unique. Cela nous a obligés à sortir de notre zone de confort et nous a permis d’interagir directement avec des clients potentiels de notre prototype.”


Sous pression
Après avoir dévoilé les problématiques jusqu’ici gardées secrètes, les étudiants auront quatre journées jusqu’à la présentation finale. Une des difficultés est de former une équipe qui s’entende et sache travailler ensemble. A la fin d’InCube, le but est que certains des prototypes présentés soient poursuivis et transformés en start-up.


“Le but du week-end est de donner une première impulsion, ajoute Lea Stöckli, présidente de l’ETH Entrepreneur Club. Bien sûr que cela est un but ambitieux d’attendre des solutions révolutionnaires en un week-end, mais après l’évènement 2017, nous sommes confiants que des projets intéressants verront le jour.” Il y a une année, l’équipe vainqueur présentait un prototype mêlant intelligence artificielle et réalité augmentée afin de révolutionner les cours universitaires.


Le public est le bienvenu pour assister au lancement de l’expérience en présence de l’équipe d’étudiants, le vendredi 21 septembre à 9h30, sur le parking Grenon de Crans-Montana.


Informations complémentaireswww.incube2018.com

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark