Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

18.12.2014

Création d’entreprises: stabilité en Valais

ACTUS

Le nombre de nouvelles entreprises créées en Valais depuis le début de l’année, tous domaines confondus, est stable par rapport à la même période de 2013. En moyenne nationale en revanche, le cabinet de recouvrement et de renseignements économiques Bisnode a recensé une hausse de 3% des nouvelles sociétés inscrites au Registre du commerce. Au niveau du nombre de faillites, le Valais est en légère hausse +1%), alors que la moyenne suisse est en baisse de 9%.

Le Nord-Ouest de la Suisse et la région zurichoise sont les zones dans lesquelles l’entrepreneuriat a le plus crû (5%) par rapport aux neuf premiers mois de 2013. Elles ont respectivement observé l’inscription de 3’455 et de 5'385 nouvelles structures.

Sur le Plateau, en Suisse centrale, dans le Sud-Ouest du pays et au Tessin, le mouvement de fondation de sociétés s’est également montré dynamique, avec des rebonds de 3% chacun. A l’inverse, la Suisse occidentale a accusé un recul de -1%. Le canton du Valais a enregistré 1310 créations d’entreprises durant les neuf premiers mois de l’année, contre 1312 à la même période de l’an dernier.

Hausse du nombre de radiations du Registre du commerce
A l’image du nombre d’entreprises nouvellement inscrites, celui des sociétés biffées du Registre du commerce a gonflé durant la période sous revue. Au total, 21'264 patrons ont décidé de mettre la clé sous le paillasson, soit une hausse de 1%.

Sur le seul troisième trimestre, l’augmentation atteint 3%, précise Bisnode. Selon ses spécialistes, la dissolution d’entreprises helvétiques se maintient donc au niveau élevé constaté ces trois dernières années.

Boom des faillites au Tessin
En ce qui concerne les mises en faillite, c’est à l’inverse une baisse de 9% (à 4’266) qui a été observée sur les trois premiers trimestres de l’année. Avec -30%, la région zurichoise enregistre la plus forte contraction, devant le Nord-Ouest du pays (-23%) et la Suisse centrale (-14%).

A l’autre bout de l’échelle, le Tessin a vu le nombre de faillites exploser de 51%. La situation valaisanne est stable, avec 148 faillites enregistrées sur les neuf premiers mois de l’année, contre 147 en 2013.

Source: Bisnode et Portail PME