Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

17.09.2010

Création d'un organe pour promouvoir le numérique

DorisLeuthardLa Suisse figure à la pointe en matière de technologies de l'information et de la communication. Pourtant, l'économie helvétique n'exploite pas au mieux les potentiels du monde numérique. Un "eEconomy Board", chapeauté par Doris Leuthard et présidé par le patron de Microsoft Suisse, vise à changer la donne.

Selon des études menées à l'Université de Bâle, en 2007, le secteur basé sur les technologies de l'information et de la communication TIC en Suisse a contribué pour 5,1 % au produit intérieur brut (PIB), atteignant un résultat similaire à celui du bâtiment ou du commerce de détail. Près de 70 % de la population active travaille avec des outils informatiques et la quasi-totalité des transactions commerciales se réalisent par le biais de ces technologies, a annoncé lundi Doris Leuthard devant la presse.

Promouvoir la cyberéconomie


Comme en concluent les études mandatées par la Confédération, il est capital pour la Suisse d'exploiter de façon optimale le potentiel des TIC, en portant une attention toute particulière à la bio-informatique, à l'informatique en nuage (cloud computing), aux cybercompétences (e-skills), au travail intelligent (smart work) et aux réseaux sociaux.

Pour les promouvoir, "eEconomy Board" a été créé, sous l’impulsion de Doris Leuthard. Le nouvel organe aura pour mission de lancer des projets, d'assurer le transfert de savoir entre les différents acteurs et de définir les priorités, comme l'a indiqué la présidente de la Confédération.

Le "eEconomy Board" pourra accueillir jusqu'à quinze membres. Son bureau est dirigé par Christian Weber et est rattaché à la Direction de la promotion économique du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Il disposera d'une somme annuelle de 200'000 francs et devra produire un rapport annuel sur la cyberéconomie à partir de 2012.

Implication du secteur privé


Contrairement à d'autres pays, où de tels programmes sont du ressort d'institutions étatiques, la Suisse a volontairement choisi de travailler en partenariat avec l'économie et le secteur scientifique, a déclaré Doris Leuthard. Le "eEconomy Board" sera financé par les partenaires engagés et, dans la mesure des possibilités, par des agences de promotion et des fondations.

L'assureur Swiss Life ou le laboratoire d'idées libéral Avenir Suisse sont partenaires de soutien du comité. Bien équipée en technologies de l'information et de la communication (TIC), la Suisse y consacre les dépenses les plus élevées au monde par habitant. Selon des études menées par l'Université de Bâle, en 2007, le secteur a contribué à hauteur de 5,1% au produit intérieur brut (PIB) helvétique.

Source : TSR.ch - 13.09.2010