Home

02.06.2017

Deux jours pour mieux comprendre la médecine de demain

La 5e édition de la journée e-Health, organisée par la Fondation The Ark et Swiss Digital Health, aura lieu les 8 et 9 juin prochains au TechnoArk de Sierre. L’occasion d’écouter Brennan Spiegel, une pointure de la médecine aux Etats-Unis, mais aussi de découvrir les savoir-faire suisses et internationaux dans le domaine de la santé digitale. Des rendez-vous BtoB seront organisés le 8 juin. Ils seront suivis d’une conférence d’IBM. La traditionnelle journée de conférences aura lieu le lendemain et sera consacrée à la réalité virtuelle et augmentée au service de la santé.


Le 9 juin prochain, une pointure de la santé digitale américaine sera de passage à Sierre. Il s’agit du professeur Brennan Spiegel. Gastroentérologue de formation, il dirige le centre de recherche médicale du Cedars-Sinaï Hospital de Los Angeles, la plus grande clinique privée de Californie (8 000 employés - 900 lits). Depuis quelques années, il s’intéresse de près à la réalité virtuelle et augmentée au service de la santé.
Brennan Spiegel et son équipe ont notamment introduit dans son hôpital des équipements de réalité virtuelle afin de réduire le stress, l’ennui et donc la douleur des malades. Au travers d’un casque de réalité virtuelle, ils peuvent s’échapper de leur environnement aseptisé. Spiegel affirme que l’adoption de la réalité virtuelle peut non seulement rendre plus agréable le séjour des patients, mais aussi diminuer les coûts des soins.

 

Interview video de Brennan Spiegel:


La journée du vendredi 9 juin sera également l’occasion de découvrir les dernières applications des technologies dans la santé et d’ouvrir le débat sur les changements qu’elles engendreront. Un accent particulier sera mis sur les impacts de cette « médecine de demain » dans la relation patient-médecin. D’autres orateurs de renom, dont des représentants de Microsoft, de l’IRCAD (France) ou de la start-up MindMaze seront présents.


Rendez-vous BtoB et conférence d’IBM au programme
La manifestation débutera le jeudi après-midi par des rendez-vous pré-arrangés BtoB, d’une vingtaine de minutes chacun. Les participants peuvent déjà s’inscrire sur le site dédié. IBM, qui a développé son outil Watson Health, spécialisé dans l’intelligence artificielle, donnera une conférence inspirante sur la montée en puissance de l’informatique cognitive au service de la santé, ou comment le savoir devient prédictif et individualisé.
La manifestation, basée avant tout sur la découverte et le partage de cas concrets, permet à tout un chacun de se faire une idée précise des enjeux et défis du domaine. Cette journée se veut également un moment d’échange et de réseautage.

 

                                                 
Infos complémentaires et programme : www.theark.ch/e-health

Crédit photo: Brennan Spiegel/Cedars-Sinaï

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark