Home

01.04.2018

Deux start-up valaisannes s’associent pour développer la première fusée électrique!

Dans le plus grand secret, les ingénieurs des start-up valaisannes Dufour Aerospace et GRZ Technologies ont collaboré depuis de nombreux mois pour concevoir une fusée combinant les moteurs électriques et un gros volume de stockage d’hydrogène. Une innovation unique qui va enfin permettre d’utiliser la pleine puissance des moteurs et diviser par 10 le coût des vols spatiaux classiques. Le premier lancement pourrait avoir lieu en 2020. Une aubaine pour le Valais et son économie, qui peut désormais viser la lune !


Dufour Aerospace est spécialisée dans l’optimisation des moteurs électriques dans le domaine de l’aviation. Elle vient tout juste d’annoncer le développement de taxis urbains volants utilisant une aile orientable afin d’assurer des vols aussi bien vertical qu’horizontal.
Quant à GRZ Technologiques, la start-up valaisanne installée à Energypolis, elle a fait du stockage des énergies renouvelables son cheval de bataille. Son dernier projet pilote de compresseur à hydrogène et de stockage est en cours de développement.

SpaceX aux oubliettes
Il n’a pas fallu longtemps pour que les deux jeunes pousses se décident à combiner leurs savoir-faire et à se lancer dans ce projet révolutionnaire : un lanceur écologique et quasi silencieux. Dotée d’une pile à combustible ultra performante, la fusée ne produit que de l’eau, et donc aucune pollution directe. Repoussant ainsi les travaux de SpaceX et consorts aux oubliettes de la conquête spatiale. Une nouvelle ère commence et celle-ci se déroule en Valais.

 


Une grande présentation publique est prévue le 18 avril prochain dans les locaux d’Energypolis à Sion. Ouverte à tous, les inscriptions sont d’ores et déjà possible via ce lien.

 

Le projet bénéficie du soutien de la Fondation The Ark. « Nous voyons dans ce projet un réel potentiel pour l’économie valaisanne et sa diversification », note Frédéric Bagnoud, secrétaire général.

 

 

 

Source : communiqué de presse GRZ Technologies/Dufour Aerospace

 

Toute l'équipe de la rédaction Fondation The Ark vous souhaite un excellent Premier Avril!
Lire aussi : Pas du fusée électrique mais de vraies start-up valaisannes prometteuses...

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark