Home

03.07.2018

Dix PME reconnues comme les plus prometteuses du Valais !

Dans le PME magazine du mois de juin, un dossier était consacré aux dix PME les plus prometteuses du Valais. Neuf d’entre elles ont bénéficié du soutien de la Fondation The Ark, que ce soit à leurs débuts grâce à l’Incubateur The Ark ou au cours de leur développement, par le biais de projets The Ark. Emballages flexibles, cosmétique, reconnaissance vocale, énergie renouvelable ou animation 3D : ces entreprises, actives dans des domaines très variés, mettent en lumière un Valais précurseur et innovant !


Connue principalement pour le tourisme ou la viticulture, l’économie valaisanne s’est largement diversifiée et les domaines d’activités de ses entreprises actuelles sont parfois surprenants. C’est ce qu’a montré le PME magazine dans son numéro de juin.
Première start-up mentionnée de la série : AgroFly. Celle-ci ambitionne de révolutionner l’agriculture en produisant des drones qui permettent non seulement de diminuer l’utilisation de produits biodynamiques, mais également d’atteindre plus précisément les plantations.

L’entreprise vouvryenne Cosmotec réalise des produits cosmétiques sur mesure et 100% Swiss made. Elle travaille aujourd’hui avec plus de 150 marques aux quatre coins de la planète et a bénéficié du soutien de The Ark au gré de projets. 

Une seconde société de Vouvry est également à l’honneur dans le PME magazine. Il s’agit d’AISA Automation Industrielle, qui a été fondée en 1962 et emploie aujourd’hui plus de 250 employés. Cette dernière produit des machines pour fabriquer des tubes d’emballage flexibles. Près de 50% des tubes de dentifrice dans le monde sont d’ailleurs réalisés par les machines d’AISA Automation Industrielle, avec qui la Fondation The Ark a également collaboré via des projets.

 

Reconnaissance vocale ou animation 3D : des entreprises à la pointe de la technologie
L’année dernière, Moka Studio a créé un logiciel d’animation 3D qui permet de créer, simplement en dessinant les mouvements d’un personnage au crayon, un personnage virtuel. Le produit de cette ancienne start-up de l’Incubateur a particulièrement séduit le public américain et chinois, ce qui pourrait lui offrir de belles perspectives de croissance.

Actuellement dans l’Incubateur The Ark, Recapp IT développe une application d’enregistrement de réunions, avec possibilité d’indexation et de prise de PV automatiques. Des textes parlés en suisse allemand peuvent ainsi être retranscrits directement en allemand. Pratique, notamment à des fins d’archivage !

 

L’écologie, une priorité pour plusieurs sociétés valaisannes
Sur les neuf entreprises en lien avec la Fondation The Ark mentionnées par le PME magazine, quatre mettent un point d’honneur à améliorer l’environnement et réduire la consommation énergétique. Buyeco, par exemple, a créé une plateforme en ligne qui permet aux consommateurs de choisir la source d’énergie renouvelable avec laquelle ils souhaitent s’approvisionner. Pour l’instant, seules les entreprises peuvent utiliser la plateforme, mais les particuliers devraient y avoir accès très bientôt !

Egalement active dans l’économie verte, l’entreprise RedElec Technologie a mis au point un réacteur électrochimique, qui s’applique notamment à l’industrie textile et permet de colorer des jeans, tout en respectant l’environnement.

La PME sédunoise DSPlus offre des régulateurs électroniques qui s’intègrent aux systèmes d’éclairages publics. Grâce à ces produits, la consommation d’énergie baisse considérablement, jusqu’à 50% de la consommation totale.

Finalement, le traitement électromagnétique de l’eau constitue une méthode innovante pour lutter écologiquement contre les problèmes de salinité. Cette technique a fait d’Aqua-4D Water Solutions un des leaders mondiaux du domaine ! Cette société valaisanne est aujourd’hui présente sur les quatre continents et consacre 90% de ses activités à l’export.
 
Retrouvez la série complète des PME valaisannes prometteuses dans le numéro de juin 2018 du PME magazine ou sur le site : www.pme.ch !
 

Source : PME magazine

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark