Home

29.05.2017

Double coup de boost pour Mecatis et sa fraiseuse révolutionnaire

La jeune PME valaisanne Mecatis et ses partenaires viennent d’obtenir un soutien financier de la part de la Fondation Suisse pour le climat pour le développement de la machine Micro5.swiss. Selon Samuel Vuadens, directeur de l’entreprise basée à Isérables, le oui des Suisses à la stratégie énergétique 2050 est également un coup de pouce à cette nouvelle machine, qui révolutionne le domaine du fraisage de pièces.


La Fondation Suisse pour le Climat est une initiative volontaire de l’économie pour l’économie. Elle a décidé de soutenir le projet de commercialisation de la microfraiseuse Micro5, développé par le consortium www.micro5.swiss. Ce dernier regroupe les entreprises Mecatis SA et Safelock SA (Berne).

La micromachine à 5 axes développée à la Haute Ecole Arc Ingénierie a été l’une des sensations de l’édition 2016 du SIAMS. Dévoilée le 21 avril en première mondiale à Moutier, elle a le potentiel de révolutionner les moyens de production microtechnique, selon Mecatis. « Elle est petite, consomme peu et usine avec une rapidité et une précision exceptionnelles », précise Samuel Vuadens.


Répondre aux grands défis de l’industrie
Ce projet va dans le sens de résoudre les grands défis qui attendent l’industrie, et notamment :

  •     L’efficacité énergétique: à la suite du oui du peuple à la récente votation sur la stratégie énergétique, la Suisse doit diminuer de 40% sa consommation. La solution offerte par Mecatis peut réduire jusqu’à 60 fois la consommation d’énergie par rapport aux solutions actuelles.
  •     L’efficacité organisationnelle: la taille de la Micro5 permet de la déplacer rapidement et de créer des mini-usines intégrées
  •     La digitalisation de l’économie: la machine de Mecatis peut être connectée et gérée via une plateforme en ligne.

« Déjà cinq machines de la série 0 ont été commandées par de grands industriels. Ces derniers seront livrés cet automne », précise Samuel Vuadens. Le projet de commercialisation de la série 1 de 25 machines ainsi que la maquette numérique seront présentés fin juin lors de la foire internationale EPHJ de Genève.


Source: communiqué Mecatis/LinkedIn
Crédit photo: www.patriceschreyer.com

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark