Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

15.07.2020

Dynamiser le tissu économique : 3 questions à Eric Bianco

ACTUS

Le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire du Canton du Valais a créé la Fondation The Ark en 2004. Eric Bianco, chef du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation, explique le rôle et l’apport de la Fondation dans le Canton dans une interview accordée pour les 15 ans de The Ark. Bonne lecture !

 

Pourquoi avoir créé la Fondation The Ark ?
La création de la Fondation The Ark en 2004 témoigne avant tout de la volonté du Canton du Valais de dessiner le futur de son développement économique et scientifique, plutôt que de se le laisser dicter par les événements. Certes, des entreprises technologiques existaient bien avant la création de The Ark, et véhiculaient déjà au travers de leurs produits et services l'image du savoir-faire valaisan. Cependant, la création de la Fondation a réellement initié une démarche organisée et synthétisée dans une stratégie de diversification et de dynamisation économique pensée au niveau cantonal, avec pour ambition de faire du Valais une région technologique à très haute valeur ajoutée axée sur trois domaines: les sciences de la vie (biotech et pharma), l'énergie et l'environnement, ainsi que les technologies de l'information et de la communication.

 

Après 15 ans d'activité, quel a été l'apport de The Ark  sur le tissu économique du canton ? 
La Fondation a permis de fédérer les principales villes et régions valaisannes et leur tissu économique respectif autour d'un même objectif : construire le Valais technologique et industriel de demain. Concrètement, des clusters et incubateurs ont été développés dans les domaines précités. De nombreux projets et entreprises valaisannes ont bénéficié d'un accompagnement afin de développer et faire mûrir leurs projets, produits ou services. Grâce à son organisation orientée projets, la Fondation a également permis de répondre de façon extrêmement agile aux besoins du tissu économique valaisan dans la durée, et ce en totale synergie avec les actions de ses partenaires au sein de Business Valais, la promotion économique cantonale.

 

Qu'attendre ou que souhaiter pour l'avenir de La Fondation The Ark ? 
Cette organisation efficace et l'excellent bilan de The Ark ont contribué à poser les bases nécessaires au développement d'un pôle de l'EPFL en Valais. Avec ce nouvel acteur, le canton dispose d'une chaîne de valeur complète de l'innovation, à même de maximiser le potentiel de synergies avec l'ensemble des acteurs économiques valaisans et contribuer au positionnement du canton sur des activités fortement génératrices de valeur. Comme l'illustre à la perfection l'émergence de domaines tels que l'E-health, la science et l'économie passent d'un mode de pensée et de fonctionnement cloisonné à un mode interconnecté et perméable. Dans ce modèle, les connaissances propres à une spécialité ouvrent le champ des possibles de l'autre, alors que les progrès et innovations d'un domaine représentent le détonateur d'un autre. Dans ce contexte, la Fondation The Ark a un rôle crucial à jouer en favorisant le développement de ces convergences et en agissant en véritable trait d'union entre les différents acteurs qui font l'innovation.