Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

23.12.2015

Economie valaisanne: comment mieux la connaître?

Qu’est-ce qui compose réellement l’économie valaisanne? Le Valais vit-il à 60% de ses activités touristiques et agricoles, comme le pensent certains habitants du canton? La Fondation The Ark se pose toutes ces questions depuis 2013. Elle souhaite, grâce à différentes actions, mettre davantage en évidence la place essentielle qu’occupent l’industrie, la technologie et l’innovation dans le PIB valaisan.

La sensibilisation n’est pas, a priori, l’une des missions premières de The Ark. Toutefois, il est important que la population valaisanne et suisse – notamment la jeune génération - sache qu’il est possible d’innover et de travailler en Valais dans des métiers technologiques, à forte valeur ajoutée. Rappelons d’ailleurs que l’industrie et la technologie génèrent près de 30% du produit intérieur brut du canton (voir édito de François Seppey à ce propos).

Durant l’année bicentenaire de 2015, la Fondation The Ark a ainsi invité près de 600 collégiens valaisans à visiter des sites et des entreprises technologiques, le temps d’une matinée. La plupart des jeunes étudiants ont exprimé leur étonnement à voir autant d’activités et de savoir-faire en Valais, que ce soit au niveau des entreprises ou des instituts de recherche. Le grand public a également été sensibilisé à ces problématiques lors des journées officielles du Bicentenaire, les 7 et 8 aout à Sion ou lors de la manifestation TEDx Martigny en septembre. Là également, les visiteurs furent surpris par la qualité des éléments proposés et de la diversité des solutions proposées par l’économie valaisanne. L’ensemble de ces éléments se retrouvent d’ailleurs sur l’application mobile «The Ark – Valais technologique», que nous vous invitons à télécharger et à consulter.

La présence de la Fondation dans des salons d’étudiants à Genève, Lausanne (EPFL) ou Montreux est également l’occasion de rappeler ces messages à la jeune génération, susceptible de travailler en Valais.

En novembre, la Fondation The Ark a diffusé, en collaboration avec le quotidien haut-valaisan Walliser Bote, un supplément intitulé UnternehmenWallis. Dans le même ordre d’idée que le projet du Bicentenaire décrit ci-dessus, ce magazine a permis de présenter une dizaine de sociétés et start-up valaisannes très innovantes, et actives pour la plupart principalement sur les marchés étrangers.

Toutes ces initiatives porteront leurs fruits, à condition de continuer de développer des mesures de sensibilisation.  D’autres projets sont donc prévus en 2016, avec par exemple une offre de tourisme industriel, qui permettra de découvrir de l’intérieur certaines entreprises et certains sites technologiques valaisans.

L’effort en vaut la peine. Le Valais doit également être perçu comme une terre d’innovation, de technologies et d’industrie. The Ark et ses partenaires mettront tout en œuvre pour y parvenir rapidement.