Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

02.10.2020

Energie en Valais: rapprochement en vue entre OIKEN et FMV!

ACTUS

Deux acteurs majeurs du domaine de l’énergie en Valais, les Forces Motrices Valaisannes (FMV) et OIKEN, vont étudier les possibilités de rapprochement au niveau du transport supra régional (HT) et de la gestion et commercialisation de la production hydroélectrique, dans une perspective de complémentarité. Pour y parvenir, les deux sociétés ont signé une lettre d’intention à ce sujet.

Ce partenariat, initié par OIKEN, devrait être réalisé à travers une prise de participation croisée dans leur capital-actions respectif grâce à la vision ouverte et à long terme du Canton du Valais qui a approuvé, sur le principe, la vente d’actions de FMV à OIKEN. Ces réflexions constituent une impulsion stratégique majeure pour relever ces défis décisifs pour l’avenir énergétique valaisan et s’inscrivent dans le cadre de la stratégie énergétique cantonale 2060 et de la stratégie de l’actionnaire majoritaire de FMV.

Partenariat industriel d’envergure
OIKEN et FMV envisagent un partenariat industriel d’envergure dans une volonté commune d’appréhender au mieux les immenses enjeux que représentent pour le Valais la transition énergétique et le retour des concessions hydroélectriques. Sous la houlette du Canton du Valais, FMV, détenteur à terme de 30% de la production hydroélectrique valaisanne et OIKEN, le plus grand distributeur valaisan et le 5e au niveau romand, ont signé une lettre d’intention.

Ce document stratégique définit un cadre sur les opportunités de coopération en matière de transport dans le réseau à haute tension (distribution supra régionale) et de gestion et de commercialisation nationale de la production hydroélectrique. Cette démarche pionnière, dont OIKEN a été le moteur, vise à profiler au mieux les deux sociétés et le Valais en général dans la transformation du système énergétique voulu par le peuple suisse.

La déclaration d’intention signée par OIKEN et FMV ouvre la voie à des analyses approfondies. Leurs conclusions détermineront les modalités de concrétisation proposées par les équipes des deux entreprises. Par ces démarches, le Canton, OIKEN et FMV soulignent leur vision partagée de l’avenir énergétique valaisan et suisse, ainsi que leur rôle fédérateur autour de projets cantonaux pour faire rayonner le Valais hors de ses frontières.

Source : communiqué de presse