Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

11.04.2024

Energie solaire : Valplantes passe à la vitesse supérieure

ACTUS

La société Valplantes est active dans le séchage de plantes de montagne, une activité qui consomme beaucoup d’énergie pendant la saison estivale. Alors que son site de Grimisuat bénéficie déjà d'une installation photovoltaïque, celui de Sembrancher s'apprête à suivre le même chemin, avec des panneaux solaires qui recouvriront bientôt son bâtiment. 


Composée de 270 modules, l’installation solaire de Grimisuat est entrée en fonction au printemps 2021 et produit entre 125’000 et 130’000 kWh par an. Pendant la haute saison, Valplantes autoconsomme 90 % de l’énergie produite. À Sembrancher, la toiture accueillera 252 panneaux solaires au printemps 2024, et la production devrait être relativement semblable à celle de Grimisuat. « Du 15 mai au 15 octobre, le séchoir fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ce qui représente une consommation très élevée », commente Fabien Fournier, gérant de la coopérative Valplantes dans une interview réalisée par l’Aide suisse à la montagne. Ces nouveaux arrivants permettront de réaliser d’importantes économies à la coopérative, qui commercialise annuellement 140 tonnes de plantes séchées et qui est l’un des partenaires du site technologique PhytoArk de Conthey. 


La modernisation au service de l’excellence

Fondée en 1985, Valplantes se consacre au séchage, à la transformation, au conditionnement, et à la commercialisation de plantes aromatiques et médicinales. Soucieuse de garantir une qualité irréprochable, l'entreprise a entrepris une modernisation majeure de ses installations, avec la construction d'un nouveau bâtiment à Grimisuat en 2014 et la rénovation des locaux de Sembrancher pendant l'hiver 2018-2019. Chaque site est désormais équipé de séchoirs dernier cri, conçus sur la base d'idées innovantes récoltées à l'étranger, notamment des machines utilisées pour le séchage du houblon. 

Des efforts significatifs ont également été entrepris pour rendre la production économiquement attractive. Des investissements dans des machines modernes ont été réalisés, permettant aux membres de la coopérative de louer ces équipements à des coûts avantageux pour travailler les 35 à 40 hectares de culture. 

 
L’essence des plantes alpines en qualité bio

Une vingtaine de producteurs valaisans fournissent à Valplantes des plantes fraîches, essentielles pour garantir la qualité des produits. Sauge, mélisse, menthe, thym, plantain, edelweiss, plus de 40 espèces sont cultivées biologiquement et sont soigneusement séchées, coupées et conditionnées en fonction des demandes de la clientèle. Celle-ci compte notamment le célèbre fabricant de bonbons Ricola mais aussi des industries produisant des infusions froides, des tisanes, des épices et des cosmétiques. Parmi elles, les entreprises Pharmalp et Tauderma par l’intermédiaire du site technologie PhytoArk, dédié aux ingrédients naturels. 

 

Source : Aide suisse à la montagne

Crédit photo : Valplantes