Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

02.08.2021

EPFL Valais Wallis : favoriser l’innovation durable au coeur des Alpes

ACTUS

L'EPFL Valais Wallis et ses partenaires du campus Energypolis créent un écosystème pour le développement durable, la recherche et l'innovation. Depuis son implantation à Sion en 2015, le campus valaisan s'est forgé une solide réputation dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et de la santé. Un pôle d'excellence en matière de recherche et d’innovation !

L'origine de l'EPFL Valais Wallis remonte à 2012, lorsqu'une convention pour l'implantation d'un pôle de l'EPFL dans la ville de Sion a été signée avec le Canton du Valais. Trois ans plus tard, en 2015, les premiers chercheurs ont commencé leurs activités sur le site de Sion. Depuis, la ville est devenue le siège du campus Energypolis, qui réunit sous un même toit l'EPFL Valais Wallis, la HES-SO Valais-Wallis et la Fondation The Ark, avec un accent particulier porté sur les domaines de l'énergie, de la chimie verte et des environnements alpins et polaires, ainsi que de la santé et de la réhabilitation.
 

Plus de 400 personnes réunies sur le site d’ici à début 2022
A ce jour, le Canton du Valais et la Ville de Sion ont investi CHF 400 millions pour le développement du campus. Les unités de recherche de l'EPFL Valais Wallis ont également pu attirer plus de 85 millions de francs de sources de financement diverses, notamment grâce au soutien des programmes de recherche européens et aux subventions des partenaires industriels. Aujourd’hui, 226 employés et chercheurs de 40 nationalités différentes collaborent sur le campus sédunois.
 
La prochaine phase du projet, dédiée à la recherche sur les milieux alpins et polaires, réunira 200 chercheurs supplémentaires, notamment au sein du Swiss Polar Institute, dans le nouveau bâtiment ALPOLE début 2022. D'ici là, plus de 400 personnes seront actives sur le site de l'EPFL à Sion. 

 

Des plateformes technologiques et démonstrateurs grandeur nature 
L'EPFL Valais Wallis est également équipée de technologies et d’instruments de pointe, comme des laboratoires laser, des systèmes de chromatographie, de résonance magnétique nucléaire, d'imagerie électronique, de spectrométrie de masse ou de diffraction des rayons X. Ces plateformes technologiques permettent de mener des activités de recherche fondamentale et appliquée approfondies. 
Pour faciliter l'émergence de modèles plus performants, notamment dans le domaine de l'énergie, les chercheurs de l'EPFL Valais Wallis, en étroite collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis, lanceront prochainement des "démonstrateurs", c'est-à-dire des installations d'essai grandeur nature permettant de tester en situation réelle les technologies développées au sein des laboratoires. 
 

Des start-up à fort potentiel se développent sur le campus !
Plusieurs start-up issues des laboratoires et unités de recherche de l'EPFL Valais Wallis ont été lancées avec succès à Sion, où elles ont pu bénéficier de l’écosystème d'innovation du campus. Parmi elles, DePoly développe une méthode basée sur la chimie qui permet de recycler les contenants en PET par dépolymérisation. Un procédé disruptif qui a classé l’entreprise à la première place du concours venture 2019 !
Actuellement, la start-up travaille pour proposer sa technologie à l'industrie, avec le soutien de l'incubateur de la Fondation The Ark.

Afin d'accélérer le transfert de technologie le long de la chaîne de valeur, le campus comprendra bientôt une branche régionale du Switzerland Innovation Park Network West EPFL qui accueillera des start-up et des spin-off ainsi que des unités de recherche et développement et d'innovation d'entreprises industrielles. Le parc d'innovation de Sion offrira également des espaces de co-working et l'accès à des infrastructures scientifiques, des équipements et des installations pré-industrielles. Tout se met en place pour favoriser encore plus l’innovation technologique au cœur de la capitale valaisanne !


Source : Micronarc