Home

16.07.2013

Equisol démocratise les investissements dans l’énergie solaire

equisolA l’occasion de l’installation de ses troisième et quatrième centrales photovoltaïques, la coopérative solaire Equisol lance une recherche active d’investisseurs pour financer les suivantes.

La coopérative solaire Equisol a été créée en octobre 2012 dans le but de faciliter l’installation de centrales photovoltaïques par la mutualisation des investissements nécessaires. Depuis sa création, deux installations ont été mises en service alors que les deux suivantes sont en cours de construction. Six centrales supplémentaires, en Valais central et dans le canton de Vaud, sont en préparation et verront le jour d’ici la fin de l’année.

A l’avenir, il ne sera plus question de baser l’approvisionnement électrique uniquement sur de grandes centrales. Le photovoltaïque est une bonne manière de décentraliser la production d’électricité. Par contre, l’investissement dans le solaire est encore réservé aux propriétaires de toits ou aux grandes entreprises d’électricité qui peuvent financer l’entier d’une installation. Partant de ce constat, Equisol permet à tout un chacun d’investir dans la production d’électricité dès un montant de 1’000.-.

Rendement annuel de 3%
La vente de parts de la coopérative est ouverte à tous, personnes physiques ou morales, sans limite supérieure de l’investissement. La coopérative est en charge de la gestion de ses installations et de la vente de l’électricité (aux distributeurs locaux, au travers de la RPC ou par la vente de certificats d’électricité renouvelable) et le produit de la vente est reversé aux coopérateurs, au prorata du nombre des parts dont ils sont propriétaires.

Un rendement annuel de 3% est estimé. Par un investissement à travers Equisol, les coopérateurs participent activement et concrètement au développement des énergies renouvelables tout en favorisant le tissu économique local.

La coopérative n’installe pas directement ses centrales. Cette tâche est du ressort de ses partenaires installateurs. Elle se met à disposition de tout propriétaire de toit qui ne souhaiterait ou ne pourrait pas assumer seul l’ensemble de l’investissement d’une installation. La gestion de la coopérative est assurée par Equipass Sàrl.

Informations complémentaires : www.equisol.ch
Source : communiqué de presse Equisol
Crédit photo : Equisol

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark