Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

24.11.2010

Extension en vue pour le parc technologique BioArk de Monthey

photo_synthese_Bioark2Un BioArk 2 devrait voir le jour à Monthey ces prochaines années. C’est ce qu’a annoncé mardi Massimo Nobile, site manager de BioArk dans le cadre d’une visite du site organisée par la plateforme de Suisse occidentale BioAlps. Le bâtiment, dédié en grande partie aux sciences de la vie, permettra le développement de sociétés. Le bâtiment actuel conservera sa mission de base, à savoir offrir un terreau fertile pour de nouveaux projets.

6'000 m2 de parc technologique
Massimo Nobile a rappelé que BioArk a hébergé depuis 2004 une quinzaine de sociétés. Actuellement, environ 60 personnes travaillent sur place. A fin 2011, le bâtiment devrait afficher complet.

Les sociétés actuelles ont donc besoin d’espace pour se développer. C’est pour cette raison qu’un projet de nouvelle construction est sérieusement à l’étude. Le BioArk 2, présenté en avant-première mardi soir, fera environ 6'000 m2, sur trois étages. L’inauguration devrait avoir lieu dans le courant 2012.

BioArk est une initiative de The Ark, la Fondation pour l’innovation du canton du Valais. Cette dernière incarne la stratégie de développement économique d’une région, en la transformant en véritable parc technologique. Le BioArk de Monthey (VS) est une émanation de ce concept et la figure de proue des sciences de la vie.

DSC_0739Prix Debiopharm remis à Abionic
Par ailleurs, le prix Debiopharm Valais, doté de 20’000 francs, a été remis mardi soir à la société Abionic. Spin-off de l’EPFL, Abionic utilise le meilleur des dernières technologies de pointe pour fournir aux médecins et aux biologistes une nouvelle plateforme de diagnostic leur permettant d’établir rapidement le profil d’allergies de leurs patients. Abionic souhaite devenir un important acteur international dans le domaine de la médecine personnalisée, en particulier dans le domaine de la détection d’allergies.

Massimo Nobile
info@bioark.ch

La presse en parle :


Regardez les photos de la soirée !