Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

06.04.2016

Eyeware, la start-up qui défie le handicap physique

ACTUS

Il ne passe pas une semaine sans que la start-up Eyeware, issue de l’Incubateur The Ark, ne fasse parler d’elle. Gagnante de multiples prix en Suisse et à l’étranger, elle a fait l’objet la semaine passée d’un article sur le blog Rostigraben.ch. Sous le titre « Eyeware, la start-up qui défie le handicap physique », la journaliste Sophie Dorsaz est partie à la découverte de la jeune pousse, qui développe une souris d’ordinateur virtuelle utilisable par les personnes paraplégiques.

« Chaque personne peut personnaliser le logiciel avec les mouvements qu’il désire, comme lever les sourcils pour faire un clic droit ou hocher la tête pour scroller une page », précise Kenneth Funes, l’un des co-fondateurs d’Eyeware. « L’important pour notre start-up est que la personne soit le plus autonome possible dans l’utilisation d’un ordinateur. D’autres systèmes existaient déjà, mais il fallait commencer par placer un tracker sur le front de l’utilisateur, ce qui d’entrée réduit son autonomie. Aussi, certains programmes exigeaient des mouvements inconfortables de la tête… »

« Précieuse autonomie »
Patrick Antonin, chef du service Informatique de la CRR, a testé Eyeware avec un patient de l’établissement. « La précision du système fait toute la différence pour les personnes à mobilité réduite, qui ne doivent pas faire des mouvements exagérés. Un jeune patient l’a utilisé pour faire ses cours sur son ordinateur et surfer sur Internet. Dans ce domaine, Eyeware lui a redonné une précieuse autonomie ! » 


Lire l’article complet
Source : blog Rostigraben, article de Sophie Dorsaz