Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

15.02.2024

Eyeware propose une meilleure expérience aux adeptes de jeux vidéo grâce au suivi oculaire

Eyeware
ACTUS

La start-up valaisanne Eyeware, basée sur le site technologique d’IdeArk à Martigny, utilise désormais l'oculométrie pour capter l'attention, l'intention et l'intérêt des adeptes de jeux vidéos. Elle est née à l’institut de recherche Idiap en 2015 et est accompagnée dès ses débuts par la Fondation The Ark. 


“L’idée est ainsi d’accroître les interactions, grâce à des algorithmes de vision par ordinateur”, présente Bastjan Prenaj, le co-fondateur d’Eyeware. Une personne va naturellement analyser les yeux de son interlocuteur avec qui elle interagit et lire ses émotions lors d’une conversation. En revanche, cette même personne ne pourra pas interagir avec les outils technologiques, tels que les ordinateurs. Sauf si le système utilise un suivi oculaire. Grâce à son nouveau produit “Beam Eye Tracker”, la start-up Eyeware souhaite apporter aux systèmes informatiques une manière plus immersive de jouer des jeux, mais aussi de faciliter les interactions avec un PC Windows en utilisant votre regard.


La technologie au service des joueurs de jeux vidéo 

Le système de suivi oculaire de pointe améliore et enrichit en direct l’expérience d’un joueur de jeux en ligne. Il permet d’utiliser une webcam sur ordinateur, sur téléphone ou tablette comme suivi oculaire dans des simulateurs, en combinant le suivi de la tête et des yeux en même temps (par exemple pour des simulations de vol).

Actuellement, les joueurs et créateurs de contenu tendent à partager de plus en plus leur expérience de jeux vidéo en direct sur certains réseaux sociaux tels que Twitch ou YouTube. Grâce au suivi oculaire, les joueurs en ligne peuvent gagner en efficacité et proposer un contenu plus immersif en superposant le suivi du regard au jeux vidéo. Par ailleurs, il est possible d’améliorer la technique de jeu des joueurs grâce à une analyse des réactions oculaires.

«Beam Eye Tracker» peut transformer une webcam en un tracker de tête et d’yeux assisté par IA. Aujourd’hui, le produit fonctionne avec la plupart des webcams qu’elles soient intégrées ou externes sur plus de 200 jeux PC grâce à l’extension OpenTrack (ex : Star Citizen, Elite Dangerous, MSFS, F1 etc.). Ce nouveau produit est déjà commercialisé et la start-up propose un essai gratuit et pour les convaincus le prix est de $ 29.99 pour l’achat et l’utilisation illimitée ou de $4.99/mois.


Plus d’informations : https://beam.eyeware.tech/