Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

18.03.2011

Feu vert du Grand Conseil au nouveau bâtiment IdeArk à Martigny

bâtiment ideark, martignyLe Grand conseil valaisan a accepté le 16 mars dernier d’entrer en matière sur une subvention cantonale d’environ 3,3 millions de francs pour la construction et l’aménagement du nouveau bâtiment d’IdeArk à Martigny. Le coût total du projet est devisé à environ 9,5 millions de francs. Cette décision permet de confirmer le planning, qui prévoit une ouverture du nouveau parc technologique d’ici fin 2012 environ. La décision finale sera prise  le 18 mars, mais aucun parlementaire n’a contesté cette subvention.

« C’est un projet vraiment important pour le Valais et beaucoup de cantons envient le modèle de The Ark. Ce dernier a été cité à plusieurs reprises au niveau fédéral comme projet modèle », a souligné le président du gouvernement Jean-Michel Cina lors des débats.

Devenir le leader de l’innovation
Depuis 2004, où IdeArk occupait quelques mètres carrés à Martigny, le site s’est déjà bien développé, souligne le Conseil d’Etat dans son message au Parlement. Il réunit aujourd’hui près d’une dizaine de startup et 2 entreprises qui se répartissent les 400 m2 de surface. La gestion du site est financée principalement par The Ark.

Ne disposant pas de leurs propres infrastructures, les résidents du site ont accès aux salles de conférence de l’Idiap. Bien que ces espaces et modalités puissent aujourd’hui convenir, ils ne permettent en aucun cas d’entrevoir un développement de IdeArk SA, tant au niveau de l’animation que de l’hébergement. 

IdeArk souhaite mettre tout en oeuvre afin de devenir le leader de l’innovation pour l’économie valaisanne dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’aménagement d’espaces qui favorisent les rencontres, organisées ou fortuites, entre les utilisateurs d’un site technologique revêt un caractère indispensable dans une vision de développement économique cohérente.

PhytoArk devant le Grand conseil en juin
Ce débat a également été l’occasion de faire le point sur les différents sites technologiques liés à The Ark. Pour le Haut-Valais, Jean-Michel Cina est d’avis que la priorité doit être mise sur un seul site. La clé de la réussite dans ce genre de projet est la durée. Le conseiller d’Etat a rappelé l’exemple du TechnoArk de Sierre, pour lequel il a fallu une vingtaine d’années avant d’atteindre un rythme de croisière. Concernant PhytoArk à Conthey, le Grand Conseil devra certainement se prononcer sur la création de la nouveau bâtiment au mois de juin, a précisé Jean-Michel Cina.