Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

20.05.2011

Feu vert pour le projet MyPark

Le Conseil général a accepté de modifier le plan d'affectation de zones. Plus rien ne s'oppose désormais à la création d'un parc technologique.

 Le bâtiment MyPark va bientôt sortir de terre.Le projet MyPArk a franchi un pas décisif vers la concrétisation, mercredi soir, devant le Conseil général de Martigny. C'est en effet à l'unanimité que le Législatif octodurien a accepté un nouveau plan de quartier et de lever ainsi les derniers obstacles qui auraient pu encore freiner la réalisation de ce site technologique. Lequel doit abriter sous un même toit des entreprises spécialisées dans la recherche, des start-up et des PME actives dans les nouvelles technologies.

Une voie plus rapide
Le plan d'affectation de zones (PAZ) et le Règlement communal des constructions et des zones (RCCZ) homologués en 1996 étant toujours en cours de révision partielle, l'administration, présidée par Marc-Henri Favre, a choisi d'emprunter une voie plus rapide pour concrétiser un projet porteur de beaucoup d'espoirs, notamment en terme de création d'emplois. Et il y avait urgence pour contribuer à l'essor d'IdeArk, cet organisme dédié aux interactions multimodales et à la gestion de l'information multimedia. La société avait en effet déjà transformé des idées en réalités industrielles par la valorisation de technologies prometteuses, en particulier celles développées par l'Institut de recherche Idiap. Le hic, c'est que cette entité qui allie les compétences mondialement reconnues des chercheurs de l'Idiap et celles d'autres instituts et milieux industriels de proximité ne disposaient pas de ses propres infrastructures. D'où le souhait de voir un nouveau bâtiment sortir de terre à proximité de l'Hôtel du Parc et de l'Idiap qui fera justement partie du complexe MyPark. "Le plan de quartier a été mis l'enquête publique le 7 janvier dernier. Il n'a fait l'objet d'aucune opposition." Cette semaine, c'est donc le Conseil général qui a donné son feu vert. D'ici à la fin 2012, c'est un complexe flambant neuf devisé à 9,5 millions de francs qui va être édifié à l'entrée de Martigny. Grâce aussi à l'aide du canton. En mars dernier, le Grand conseil a en effet accepté d'entrer en matière sur une subvention cantonale de l'ordre de 3,3 millions de francs pour la construction et l'aménagement de ce nouveau fleuron IdeArk.

Lire la suite de l'artice sur Le Nouvelliste.ch