Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

25.06.2010

Geroco : la solution "Ecowizz" sera sur le marché en juillet

Une prise intelligente fabriquée par une start-up valaisanne de l'Incubateur The Ark permet d’économiser l’électricité.

zigbee_sC’est à se demander pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt. Permettre aux particuliers de visualiser leur consommation d’électricité et de faire des économies d’énergie de façon simple et plaisante: c’est ce que rend possible la prise intelligente, «Ecowizz», élaborée par Geroco à Martigny.

L’histoire commence dans un garage de la région lausannoise en 2008. Trois jeunes hommes, Michael Dupertuis, Eric Nussbaum et Vincent Balegno, y élaborent le premier prototype de leur dispositif. L’année suivante, ils créent Geroco, en partenariat avec la société valaisanne Alro Communication SA et avec l’appui technique de la HES-SO Valais. Leur système sera sur le marché en juillet prochain.

Ecowizz est une rallonge sur laquelle on peut brancher différents appareils électriques. Son «intelligence» tient au fait qu’elle mesure la consommation de l’appareil et la température ambiante, puis transmet ces données, via l’ordinateur du foyer, à un site web communautaire géré par Geroco. L’utilisateur les retrouve, sous forme de dessins et de graphiques, sur une page qui lui est dédiée sur l’internet. Il peut ainsi visualiser sa consommation, la comparer avec celles des autres abonnés ayant un profil similaire et évaluer ce qu’il lui en coûtera dans l’année. Il peut aussi agir en programmant l’enclenchement et le déclenchement de ses appareils électriques, et en suivant des conseils personnalisés.

Suite de l'article : l'Hebdo.ch