Home

14.05.2018

Gestion de l’énergie : collaboration fructueuse entre les PME valaisannes SATOM et SDAutomation !

Située à Monthey, l’usine SATOM utilise un système de smart metering unique au monde. Réalisée par l’entreprise valaisanne SDAutomation, cette installation de chauffage à distance est à la pointe de ce qui existe aujourd’hui dans le domaine de la gestion d’énergie. C’est le fruit d’une collaboration réussie entre deux PME valaisannes, détaillée dans le magazine Energie de Swiss Engineering. Résumé. 


Actuellement chez SATOM, l’énergie issue de l’incinération des déchets est récupérée et acheminée vers les clients à travers un réseau en boucle fermée. De ce fait, une énergie non-fossile et renouvelable est exploitée, sans rejet de CO2. Autre avantage pour le client final : le tarif de cette électricité verte est inférieur à celui du chauffage à gaz, électrique ou au mazout !

Avant d’arriver à la création de ce réseau de chauffage à distance, l’entreprise SATOM s’est retrouvée face à un véritable parcours du combattant, tant sur le plan politique que sur les questions économiques. C’est finalement grâce au soutien de la Fondation Klik que le projet valaisan a vu le jour. A l’heure actuelle, SATOM alimente 319 sous-stations en énergie de chauffage. Son président, Edi Blatter, souligne que « le record de production d’électricité par tonne de déchets incinérés a été battu en 2016, en satisfaisant les besoins en chauffage de 5'500 foyers. »

 

Un partenariat gagnant-gagnant !
C’est dans le but d’établir un relevé de la consommation à distance et de commander les sous-stations depuis son lieu de production que la SATOM a fait appel à l’entreprise sierroise SDAutomation, spécialiste du domaine. Rapidement, un véritable partenariat s’est créé entre les deux entreprises, qui a permis de développer rapidement une solution innovante et complète de gestion des données et de supervision du thermoréseau.

Nommée CADbus, cette solution repose sur une idée simple et novatrice : utiliser les fils existants du système de surveillance des fuites de la SATOM pour transmettre les données relatives à la gestion de l’installation de chauffage. Ainsi, CADbus permet le dialogue avec toutes les sous-stations et peut faire remonter les informations vers le système de supervision. Grâce à ces informations, il est possible d’intervenir sur les installations des clients, par exemple pour chauffer un ballon d’eau chaude sanitaire au moment opportun. 

 

Une solution durable et efficiente
En utilisant un support déjà en place (les fils du système de surveillance des fuites), la solution CADbus permet de réaliser de grandes économies en termes d’argent et d’équipement. Elle s’inscrit dans la continuité de la prise de conscience nationale sur les questions énergétiques. L’adoption, en mai dernier, de la stratégie énergétique de la Suisse a retenti comme un signal fort de la volonté citoyenne d’utiliser l’énergie de manière rationnelle et durable. A leurs échelles, la SATOM et SDAutomation mettent en œuvre tous leurs moyens pour réaliser ces objectifs !

Lire l’article complet ici.

 

Source et photos : Magazine Energie de Swiss Engineering. Auteur de l’article : Pierre Schoeffel, journaliste spécialisé chez Keyboost Sàrl


 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark