Home

24.11.2017

GOFLEX, un programme pour innover dans la gestion des énergies renouvelables

Nouvel enjeu de la transition énergétique, la gestion et le stockage d’énergies renouvelables sont aujourd’hui sous la loupe des chercheurs. La HES-SO Valais-Wallis, en coopération avec Energies Sion Région (ESR), participe à un grand programme européen pour le développement de solutions de gestion de la consommation et de la production d’énergies renouvelables : GOFLEX.

La transition énergétique vers une production d’énergie d’origines renouvelables ne se fera pas sans problèmes à résoudre. L’un de ceux-là est provoqué par le manque de flexibilité dans la production d’électricité notamment éolienne et le solaire. Afin de chercher des solutions, l’Europe a lancé le programme GOFLEX qui regroupe 12 partenaires de tous les horizons. La Suisse, avec le projet de la HES-SO Valais-Wallis et ESR, est l’un des plus grands sites à côté de Chypre et de l’Allemagne.

 

Le Valais solaire et hydro-électrique comme terrain d’étude

De part ses nombreux producteurs d'énergies renouvelables et la mixité des consommateurs (PME, grandes entreprises, et habitats), le canton est idéal pour mener une phase pilote de 2 ans qui devrait commencer à la mi-2018. L’objectif sera de piloter la consommation d’un groupe de maisons, PME et stations de recharges électriques, parfois, équipées de systèmes individuels de production d’énergies renouvelables (solaire, pompe à chaleur…) sans que les participants ne s’en rendent compte.
Si l’expérience se révèle concluante, le projet pourrait être prolongé de deux ans afin de pousser les solutions trouvées vers la commercialisation.

La HES-SO Valais-Wallis sera en charge de déployer les technologies proposées par les autres membres du projet, de développer des solutions innovantes et d’analyser les données récoltées sur la zone pilote.

Toutes les données seront anonymisées afin d’être utilisées par les partenaires du projet GOFLEX et ainsi contribuer à faciliter la transition énergétique et le développement de nouveaux modèles d’affaires sur le marché de l’énergie renouvelable.

Source : communiqué de presse

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark