Home

24.04.2017

GRZ Technologies, première spin-off de l’EPFL Valais, vogue de succès en succès

La start-up GRZ Technologies, active dans le stockage d’énergie et soutenue par la Fondation The Ark, vient de remporter CHF 20'000.- à l’issue de la seconde phase du concours national Venture Kick. La jeune pousse, qui est la première spin-off de l’EPFL Valais Wallis, reste ainsi en lice pour remporter le prix principal de CHF 100'000.-. Au début avril dernier, elle a également été accepté dans le programme national de coaching de start-up de la CTI (Commission pour la technologie et l’innovation) La jeune pousse est promise à un bel avenir !


GRZ Technologies, basée à Energypolis à Sion, est active dans le domaine du stockage d'énergie renouvelable. Elle prévoit la commercialisation de deux produits dès cette année:  un compresseur d'hydrogène et un système d'analyse de gaz. Ces équipements sont destinés en premier lieu à des laboratoires scientifiques ainsi qu’à l'industrie. Les premières ventes sont déjà engagées et un réseau de distribution est en cours de mis en place pour assurer une distribution mondiale. La société est également active dans le développement et la réalisation de systèmes de stockage d'énergie à base d'hydrogène et travaille actuellement sur la construction d'un site pilote.


Première start-up issue de l’EPFL Valais

La jeune entreprise, fondée en 2017, est issue du laboratoire EPFL du professeur Züttel (Laboratoire des matériaux pour l’énergie renouvelable), qui s’est installé récemment à Sion. Il s’agit de la première start-up à éclore sur la base des travaux de recherche réalisés à l’EPFL Valais Wallis. Elle bénéficie d’un accompagnement de la Fondation The Ark, par le biais d’un projet d’innovation. 

Elle suit également le programme national Venture Kick, qui lui a permis de gagner CHF 10'000.- (1ere étape) et, tout récemment, CHF 20'000.- (seconde étape). D’ici environ six mois, elle postulera pour le gain principal du programme, CHF 100'000.-. Parallèlement à cela, GRZ Technologies a déjà levé environ CHF 300'000.-, qui lui permettent de développer au mieux ses produits. Le 7 avril dernier, elle a également été admise au sein du programme national de coaching pour start-up, mis en place par la CTI. Ce programme est parfaitement complémentaire avec les prestations fournies par la Fondation The Ark dans le cadre de son Incubateur de start-up (coaching, locaux, mise en réseau, aide à la recherche de financement…).


Technologie prometteuse

GRZ Technologies a été cofondée par Noris Gallandat, Claude Ruch et le Prof. Andreas Züttel. Elle a ses bureaux à l’Industrie 17, sur le campus Energypolis de Sion. Le stockage d’énergie, notamment via l’hydrogène, est une des technologies les plus prometteuses du moment. L’avenir de la start-up est donc en bonne voie. 


Informations complémentaires : www.grz-technologies.com


 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark