Home

18.12.2017

iGenius : un nouveau centre R&D dans l’intelligence artificielle à Sierre !

Sierre le 30 novembre 2017, Christophe Darbellay Conseiller d'Etat avec Uljan Sharka CEO de la société Crystal © sedrik nemeth

Le milieu de l’innovation compte une nouvelle recrue en Valais. Entreprise numérique de pointe, iGenius a choisi d’implanter son unité R&D dédiée à l’intelligence artificielle à Sierre. La société prévoit d’employer une équipe d’ingénieurs et de développeurs pour poursuivre l’expansion de Crystal, son premier produit, sélectionné par Facebook pour son programme «Accelerator» 2017. 


Le nouveau bureau d’iGenius se trouve désormais au Techno-Pôle de Sierre, le centre leader en Suisse pour les technologies de l’information et de la communication. Christophe Darbellay, conseiller d’État en charge du Département de l’économie et de la formation en Valais, se réjouit de l’arrivée de ce nouvel acteur pour l’économie valaisanne : « Nous sommes ravis d’accueillir une entreprise en pleine ascension et aussi innovante qu’iGenius à Sierre. Nous sommes convaincus qu’iGenius profitera du vivier local de talents, et que la présence de l’entreprise consolidera le statut du canton en qualité de plaque tournante de l’intelligence artificielle. » 
 

Des dizaines de nouveaux postes de travail hautement qualifiés !
iGenius prévoit de créer une centaine de postes de travail hautement qualifiés d’ici 2020, dont 30 au cours de l’année 2018. Un appel aux nouveaux talents vient d’être lancé. Les principaux profils recherchés pour compléter l’équipe sierroise sont ceux d’ingénieurs en «machine learning», de développeurs mobiles et d’ingénieurs DevOps. 
Le premier produit lancé par la société, nommé Crystal, permet de transformer les « big data » en informations intelligentes, pertinentes, pointues et sur mesure permettant aux entreprises et aux spécialistes en marketing d’optimiser leur business intelligence et de prendre les bonnes mesures. Ce sont plus de 10'000 utilisateurs actifs au quotidien qui emploient aujourd’hui cet outil innovant !
 

Une collaboration fructueuse et de nouveaux projets d’intelligence artificielle
L’implantation d’iGenius à Sierre est le fruit d’une étroite collaboration entre le Greater Geneva Bern area (GGBa) et Business Valais. Ce dernier a joué un rôle capital dans la venue de l’unité sierroise d’iGenius : c’est en effet grâce à ses conseils et à l’assistance fournie qu’iGenius a choisi de s’installer en Valais. 
A long terme, de nombreuses opportunités de collaboration devraient voir le jour entre l’unité suisse d’iGenius, l’Idiap et la HES-SO Valais-Wallis, dans le domaine de la recherche et développement de l’intelligence artificielle.

 

Source : communiqué de presse Etat du Valais
 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark