Home

18.03.2015

Important projet consacré à l’avenir de l’hydroélectricité en Suisse

Mandaté par le Conseil fédéral, le Fond National Suisse (FNS) a lancé deux Programmes nationaux de recherche (PNR) axés sur les aspects technico-scientifiques et socio­économiques à prendre en compte pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. L’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis est membre du consortium qui se consacrera à l’avenir de l’hydroélectricité en Suisse. Un projet d’importance pour le canton du Valais !

La mise en place simultanée de la Stratégie énergétique 2050 et des prochaines phases de la politique climatique représente de grands défis au système énergétique suisse. À travers ses deux Programmes nationaux de recherche (PNR), le FNS entend encourager la recherche dans les EPF, les universités, les hautes écoles spécialisées et les institutions de recherche privées. Le Programme national de recherche Virage énergétique (PNR 70) dans lequel l’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis est engagé, examine les potentiels technologiques permettant la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 selon une approche durable.

L’avenir de l’hydroélectricité en Suisse
Dans le cadre du programme de recherche « Virage énergétique », un consortium regroupant la HES-SO Valais-Wallis, l’Université de Bâle, l’Université de Genève ainsi que la Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW) de Coire se consacrera à l’avenir de l’hydroélectricité en Suisse. Plus particulièrement, « notre projet cherchera à améliorer les performances économiques de l’hydroélectricité afin que ce secteur puisse financer les investissements nécessaires à la Stratégie énergétique 2050 » relève René Schumann, professeur à l’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis.

Il s’agira donc de développer des modèles permettant l’optimisation du potentiel hydroélectrique en termes économiques. « Les productions d’hydroélectricité doivent être plus réactives aux besoins du marché, c’est-à-dire produire quand le marché en a besoin afin d’assurer leur rentabilité. Afin de répondre aux attentes réelles, les solutions esquissées seront testées en Valais et au Tessin sur des installations existantes. »

L’hydroélectricité, un secteur économique primordial pour le Valais
Depuis plusieurs années, la HES-SO Valais-Wallis, à travers ses différents instituts de recherche et ses filières d’enseignement, apporte sa contribution à la transition énergétique, un défi d’importance pour le canton du Valais. « Le retour des concessions est certainement l’un des plus grands challenges des prochaines années pour le canton du Valais. Les résultats de ce projet devraient intéresser les pouvoirs publics et les producteurs d’hydroélectricité car ils seront susceptibles de rendre profitable ce secteur » conclut le Professeur René Schumann.

Source: communiqué de presse HES-SO Valais Wallis

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark