Home

17.08.2017

Indice mondial de l’innovation: la Suisse se maintient en tête

La Suisse, la Suède, les Pays Bas, les États-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni sont les pays les plus innovants du monde, tandis qu’un groupe de pays comprenant l’Inde, le Kenya et le Vietnam devancent les autres pays au niveau de développement équivalent, selon l’édition 2017 de l’Indice mondial de l’innovation publiée conjointement par l’Université Cornell et l’INSEAD et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).


Chaque année, l’Indice mondial de l’innovation permet d’évaluer quelque 130 économies au moyen de dizaines d’indicateurs, du nombre de demandes de brevet aux dépenses en matière d’éducation, offrant aux décideurs un panorama détaillé de l’activité inventive qui joue un rôle de plus en plus important pour la croissance économique et le développement social. L’une des nouveautés de l’Indice mondial de l’innovation est une nouvelle section spécialement dédiée aux “hauts lieux de l’invention” qui affichent la plus grande concentration d’inventeurs cités dans les demandes internationales de brevet.


Aujourd’hui à sa dixième édition, l’Indice mondial de l’innovation 2017 indique que l’écart, en termes de capacité inventive, subsiste entre les nations développées et les nations en développement et enregistre des taux de croissance en demi-teinte en ce qui concerne les activités de recherche-développement (R-D), aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

“L’innovation agit en tant que moteur de la croissance économique dans une économie mondiale de plus en plus fondée sur le savoir, mais davantage d’investissements sont nécessaires pour renforcer la créativité humaine et accroître la production économique”, a déclaré Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI. "L’innovation peut contribuer à ce que la reprise économique actuelle se mue en une croissance visible à long terme.”


La Suisse en tête pour la 7e année consécutive
En 2017, la Suisse est en tête du classement pour la septième année consécutive et les économies à revenu élevé occupent 24 des 25 plus hauts lieux de l’innovation principaux, la Chine faisant exception au 22e rang. En 2016, la Chine était la première des économies à revenu intermédiaire à figurer parmi les 25 premières économies du classement.


Les économies européennes arrivent en tête dans quasiment la moitié des indicateurs qui constituent l’Indice mondial de l’innovation, dont l’emploi à forte intensité de savoir, la coopération entre universités et industrie dans le domaine de la recherche, le nombre de demandes de brevet, le nombre d’articles scientifiques et techniques et la qualité des publications scientifiques.


Le rapport complet (en anglais) est disponible sous ce lien


Source : communiqué Global Innovation Index

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark