Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

02.02.2012

Institut Icare, 1991-2011: toujours plus haut

L'institut Icare, précurseur dans les technologies, célèbre ses 20 ans en 2011. Le centre de recherche, basé à Sierre, côtoie aujourd'hui 60 entreprises sur son site du Technopôle. Cette émulation s'est faite à la périphérie des grands centres urbains. Pour fêter son succès et son développement, l'institut a invité la crème des experts internationaux en matière d'internet des objets pour une conférence hors-norme dans la Cité du Soleil.

Institut IcarePetit point presse avant les premières conférences. «Ces vingt ans ont passé en coup de vent, explique Laurent Sciboz, directeur de l’institut Icare. Quand nous sommes arrivés ici, au Techno-Pôle, nous étions seuls. Dans ce bâtiment il y avait juste une société d’informatique, nous, et des vergers tout autour!...»

16 Collaborateurs, 1,3 million de budget
Aujourd’hui, une génération plus tard, celui qui avait pour mission initiale «d’offrir des emplois aux diplômés de l’école d’informatique de Sierre» affiche une forme resplendissante, occupe 16 collaborateurs, gère près de 1,3 million par année, travaille avec les écoles polytechniques fédérales, œuvre dans des projets de recherche européens, et son id Center est un acteur mondial important dans le domaine des normes, des standards et des usages relatifs à l’internet des objets.

Moments forts
Pour Laurent Sciboz, le parcours d’Icare a été jalonné de plusieurs moments forts, dont les principaux ont sans doute été la création de l’incubateur d’entreprises Vulcain, en 2001, et trois ans plus tard son intégration dans le pôle d’innovation The Ark (www.theark.ch).

L'internet des objets: L'objet au service de l'humain
Demain, la réalité devrait toujours être bénéfique à l’institut et à ses activités. en 2000, la population mondiale était de 6 milliards et le nombre d’objets connectés de 500 millions. Pour 2020, les experts annoncent… 50 milliards de connexions! Soit autant d’objets et de systèmes connectés (sondes, capteurs, appareils de géolocalisation, etc.) qui récoltent des informations, communiquent entre eux et transmettent, via les objets de notre quotidien (smartphone, réveil, ordinateur de bord, etc.), des messages destinés à nous rendre la vie plus facile. autrement dit: l’internet des objets. un concept déjà réel qui base une partie de son développement sur l’étiquetage des objets, l’un des pôles de compétences d’Icare.

CFF, Vinea, Commission européenne, etc.
Développement d’un prototype d’e-Ticketing (billet électronique) à l’intention des usagers – et des contrôleurs – des transports publics suisses (CFF), conception d’une application iPhone pour Vinea, création d’une base de données de normes relatives à la rfid pour la Commission européenne, participation au programme de recherche national nano-Tera, etc. L’institut Icare s’affiche aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’internet mobile, mais il n’en perd pas moins ses racines.

«L’institut est installé à Sierre, termine Laurent Sciboz, et il tient à cet ancrage régional.» et la Direction d’annoncer le lancement prochainement du «prix Icare» destiné à récompenser les logiciels innovants. on en saura davantage en mars prochain.

Plus d'infos: Institut Icare

Source: market.ch