Home

20.08.2018

Intelligence artificielle: le Valais au cœur de l’innovation !

Fait encore méconnu du grand public, le canton du Valais constitue un pôle d’excellence dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Au cœur des Alpes, un écosystème très dense de sociétés d’IA, de parcs technologiques et d’instituts de recherche a émergé au cours de ces dernières décennies et se développe à la vitesse grand V ! Un exemple illustre parfaitement cette tendance : celui de la start-up iGenius.


Le jeune entrepreneur Uljan Sharka a fondé et dirige actuellement iGenius, une société qui utilise l’intelligence artificielle pour simplifier la relation entre les données et les personnes. Cette start-up, dont le siège est à Milan, a déjà levé sept millions de dollars de financement et initié de nombreuses collaborations, notamment avec Google et Facebook. Récemment, des bureaux ont été ouverts dans les plus importants centres mondiaux d’intelligence artificielle, tels que Londres et San Francisco. 

L’année dernière, la société s’est installée à Sierre au Techno-Pôle, le principal centre suisse de technologies de l'information et de la communication. « L’ouverture d’un centre de recherche en Suisse a été une étape importante pour nous. En collaboration avec l’Idiap et la HES-SO Valais-Wallis, nous avons pu finaliser notre premier produit, crystal, un conseiller virtuel pour les données numériques », a déclaré Sharka. crystal permet d'analyser, d'interpréter et d'utiliser des données complexes. Il a déjà été adopté par plus de 20'000 entreprises dans 20 pays différents et la clientèle ne cesse de croître. Dans les mois à venir, plus de 30 nouveaux emplois devraient être créés entre l'Italie et la Suisse. Le bureau de Sierre est actuellement à la recherche d'ingénieurs en Machine Learning, de développeurs mobiles et d'ingénieurs DevOps. « Nous sommes convaincus qu'iGenius bénéficiera du vivier local de talents », a déclaré M. Christophe Darbellay, conseiller d'Etat chargé du Département de l'économie et de l'éducation de l'Etat du Valais.


Un écosystème florissant, actif sur de nombreux projets !
Mais pourquoi avoir choisi le Techno-Pôle comme lieu d’implantation ? Créé en 1989, le Techno-Pôle accueille environ 70 entreprises, actives dans les technologies de l’information et de la communication, trois instituts de recherche de la HES-SO Valais-Wallis ainsi que l’Institut Icare. Au total, ce sont plus de 600 collaborateurs qui se rendent quotidiennement sur ce lieu unique. La présence d'acteurs complémentaires sous un même toit stimule la créativité et favorise l'émergence de solutions innovantes, un réel atout pour une jeune entreprise comme iGenius ! A noter qu’en 2017, les instituts de recherche basés au Techno-Pôle ont travaillé sur plus de 700 projets industriels.

Parmi les institutions de recherche les plus actives dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’Idiap est spécialisé dans la gestion de l’information multimédia et l’interaction homme-machine. Environ 100 chercheurs, post-doctorants et doctorants travaillent sur la reconnaissance biométrique des personnes, les systèmes perceptifs et cognitifs, le traitement du langage et le machine learning à grande échelle. L’Idiap travaille en étroite collaboration avec l'agence du Département de la défense des États-Unis chargée du développement des technologies émergentes (DARPA). L'un des projets en cours porte sur l'évaluation automatisée de l'intégrité d'une image ou d'une vidéo. Le 29 août prochain, l’Idiap organise une journée INNOVATION, une opportunité unique d'en savoir d’avantage sur les activités dans le secteur en plein essor de l'intelligence artificielle. L’occasion également de rencontrer les chercheurs de l'Idiap en personne !


Continuez votre lecture et (re)découvrez notre article sur l’arrivée d’iGenius à Sierre, en cliquant sur ce lien.

 

Source : GGBa

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark